Vlog #9 Sébastien : Innovative Marine Fusion 10, nouveautés

Posté le 26 juillet 2018 par

Comme tous les jeudi c’est l’heure de mon Vlog. Bon ok, j’en ai manqué quelques un depuis le 3 mai (11 au total), j’en suis navré, MAIS j’avais une excuse avec Interzoo et surtout pas mal de travail. Mais la période de “non Vlog” se termine et voici le numéro 9 pour parler aquarium avec la mise à jour du Fusion Nano 10 d’Innovative Marine.

 

Du neuf sur le site

Comme nous l’avons annoncé dans un précédent article et vidéo, nous avons mis en place un Tipeee qui vous permet si vous le souhaitez nous aider dans ce que nous produisons ici sur le site via un don, pas de but ou de pression. On a opté pour l’option d’un tout petit euro pour vous permettre de nous apporter votre soutien, et en contrepartie nous vous offrons un accès à notre outil interne d’échanges qui est Mattermost qui fonctionne aussi bien sur navigateur web que sur une application smartphone ou tablette. On est tous présents sur celui-ci et cela fera plaisir de pouvoir discuter avec nos tipers.

On travaille aussi sur un truc super chouette sur le site mais chuttttt on en parlera bientôt 😀 (ok, c’est mal de teaser).

Enfin, sur les reportages on est bien bien en retard sur les montages mais comme ce sont de gros morceaux on prend le temps pour que ce soit bien, mais promis ça sort bientôt !

 

Update Innovative Marine Fusion 10

J’en avais parlé et c’est le moment clé du changement après les deux ans de vie de cet aquarium nano, et pas des moindres puisque je vais faire évoluer le brassage, l’éclairage et automatiser une tâche que j’effectuais à la main.

Smart ATO d’AutoAqua

Pour du confort et parce que faire le niveau à la main tous les jours c’est pénible au bout de deux ans j’ai décidé d’utiliser un dispositif de compensation automatique de niveau d’eau. Vu que le compartiment de niveau constant est tout petit mon choix c’est porté sur le Smart ATO d’AutoAqua qui est distribué en France par Aquarioom. Premier avantage il est tout petit, c’est une niveaumétrie optique donc fiable et il est silencieux du coup c’est tout bon et le tour pour un prix d’environ 115 euros.

AutoAqua Smart ATO
Le Smart ATO d’AutoAqua convient parfaitement aux petits espaces

Pour la mise en place vu que le coté du niveau constant est masqué par un autocollant qui fait tout le tour de la décante j’ai du découper une fenêtre carré pour le positionner correctement. J’ai placé un bidon de 5 litres d’eau déminéralisée vide comme réservoir d’eau osmosée dans le meuble. Enfin, le capteur en deux parties est aimanté donc pas de problème de fixation sur la vitre, et un support qui s’accroche par un système de vis sur la paroi de l’aquarium permet de maintenir le tuyau d’ajout d’eau.

autoaqua smart ATO
Capteur optique du Smart ATO d’Autoaqua
La pompe rentre parfaitement dans des petits bidons type eau déminéralisée, il suffit de découper proprement le bouchon

Après une semaine d’utilisation j’en suis satisfait autant plus que la mise en place est rapide et toute simple, et tout est fourni !

Random Flow Generator de la marque VGA

Autre ajout utile avec une optimisation du brassage, avec un Random Flow Generator de la marque VCA dont nous avions parlé en news en début d’année.

random flow generator innovative marine
Le Random Flow Generator permet de créer un courant aléatoire

J’ai commandé le modèle pour Innovative marine nano fusion 10 qui se compose du RFG (random flow generator) et d’un accessoire d’adaptation entre la canne de rejet et le RFG, c’est tout simple, efficace ça rajoute un plus au brassage de l’aquarium pour un prix de 24,95 $ (hors transport … oui, je sais, c’est un problème le transport et la douane depuis les USA).

Éclairage Qube 50

Dernier point d’amélioration avec l’éclairage. Alors brisons le truc tout de suite : je ne suis pas mécontent de l’éclairage d’origine qui est le 18 Watt LED Clamp Light composé de 3 LEDS blanches et 3 LEDS bleu. Celui-ci a permis aux coraux de pousser pendant deux ans et de prouver que le kit et les accessoires Innovative Marine faisaient très bien le taf (et pour ceux qui ont raté les épisodes précédents vous avez ces articles et vidéos permettant de voir la progression de celui-ci). J’ai en revanche une certaine frustration avec le système on/off de la rampe qui fait que l’on a toutes les LEDS allumées ou aucune… Du coup avec des Zoanthus et des Ricordea ce n’est pas le bon plan pour apprécier la fluorescence sous bleu le matin … Ce qui m’a conduit à changer l’éclairage.

innovative marine éclairage

innovative marine fusion 10
L’éclairage fourni avec l’aquarium permet de faire pousser les coraux, même les coraux durs

 

Profitant du fait que j’ai migré les coraux et le vivant de l’aquarium Aquamedic que j’avais mis en eau pour l’Aquarium à la maison j’avais un éclairage Qube 50 de libre. Avec Interzoo 2018 et sont lot de nouveautés dont le Qube Control, contrôleur pour ces éclairages, j’en ai profité pour assembler ces deux produits et les mettre en place sur l’aquarium.

L’installation est très simple, il suffit de brancher le Qube Control à l’alimentation, relier le Qube Control à la rampe pour l’alimentation, et par câble Jack pour le contrôle des canaux. (ce qui rend inopérants les deux potentiomètres rotatifs pour le réglage manuel sur la rampe),une télécommande pour le réglage à distance et c’est parti. Il est possible de créer un cycle journalier selon 5 périodes.

aquamedic qube 50 zoanthus
Le Qube 50 permet de profiter de la fluorescence des Zoanthus par exemple

Alors là aussi une petite mise au point : Oui le Qube 50 est légèrement surdimensionné pour cet aquarium, mais cela permet de le régler finement sans trop de puissance et donc d’économiser la puce LED sur le long terme. Le contrôleur permet enfin de régler indépendamment les deux canaux et donc d’avoir du bleu avant le levé de soleil, un cycle journalier normal et du bleu le soir et de profiter de la fluorescence des coraux.  Le Qube 50 est un spot LED avec une lentille secondaire, qui se fixe sur le coté de votre aquarium avec un pied réglable et il coûte environ 150 euros. Quant au Qube Control, il permet de piloter plusieurs Qube pour un prix d’environ 60 euros.

aquamedic qube 50 turbinaria
Le Turbinaria reprend des teintes vertes avec l’éclairage plus bleuté du Qube 50.

Tous ces équipement sont en opération depuis une semaine maintenant et j’en suis satisfait mais bien évidement c’est dans le temps et avec quelques mois que je pourrais vous faire un vrai retour sur ceux-ci sur le Fusion Nano 10 d’Innovative Marine.

innovative marine fusion nano 10

 

Je ne manquerai pas de vous faire d’autres updates sur cet aquarium très prochainement, et n’oubliez pas le pouce bleu, le partage, le tipeee ha non c’est pas une vidéo c’est un article 😀

 

Merci à Aquarioom pour nous avoir envoyé le smart ATO et à Aquamedic pour le Qube 50 et le Qube Control qui m’ont permis de faire évoluer ce projet d’Aquarium Innovative Marine Fusion 10.

 

Partager sur

Toutes les actualités