Vlog #5 Axel : des coraux dans le nano !
Ca y est, comme vous avez pu le voir dans les précédents épisodes, l’aquarium nano récifal 35 litres a suivi son cycle biologique, depuis sont démarrage, avec le développement d’une flore bactérienne suffisante pour assurer le cycle de l’azote. Les détritivores sont arrivés pour éliminer les algues restantes et les premières boutures de coraux « test » vont bien. Place à l’ajout d’autres coraux commandés en ligne.
La commande en vente par correspondance fait souvent peur, surtout pour des organismes qui paraissent si fragiles. Pourtant, lorsque tout est bien emballé et conditionné en fonction de la météo, au moment de l’envoi, tout se passe généralement bien même si l’on n’est jamais à l’abri d’un transporteur peu regardant. Vérifiez toujours que le vendeur en ligne expédie dans votre région et quels transporteurs sont proposés. Il s’agit le plus souvent de France Express ou UPS. De mon expérience, cela se passe sans soucis en provenance de l’union européenne, avec des frais de port de 29 à 49 € selon le vendeur.
La veille de la date d’arrivée prévue, préparez 3 à 5 litres d’eau de mer qui servira à remplacer l’eau utilisée pour l’éventuelle acclimatation et le bain antiparasitaire et anti-nuisibles. A la réception, assurez-vous de la température des sacs, paramètre le plus critique lors d’un envoi de vivant (que ce soient des coraux, des poissons ou des invertébrés). Si celle-ci est proche de celle de votre aquarium (à 2° prêt par exemple), vous pouvez réaliser le bain antiparasitaire ou « dip » directement. Sinon, laissez tremper les sacs dans votre aquarium pour ajuster la température au préalable. Pour procéder au traitement antiparasitaire et anti-nuisible, prélever le volume nécessaire en fonction du produit utilisé (il en existe sous forme de poudre à diluer, de liquide à mélanger) et placez une pompe ou remuez manuellement l’eau le temps du bain. Ensuite, rincez dans un autre récipient contenant de l’eau de l’aquarium pour retirer les éventuels organismes accrochés aux coraux ou supports.
Pour ces premiers coraux, j’ai porté mon choix chez dreamcorals.eu, un site néerlandais avec quelques raretés ! Le contact est très professionnel, avec des échanges via messenger pour s’assurer de la date de livraison. La possibilité de payer par Paypal peut rassurer les acheteurs : le paiement est sécurisé. Les frais de port se sont élevés à 35 € pour 5 coraux. J’ai opté pour des coraux simples ; des mous (corallimorphaires) comme des Ricordea florida, Ricordea yuma et Discosoma sanctithomae ainsi que des LPS avec un Echinophyllia et un Cyphastrea. Le tout était soigneusement emballé : poches d’air de calage, poche d’eau fraîche pour maintenir une température correcte en période estivale (sinon, une chaufferette l’hiver), et les sacs individuels sont placés dans une grande poche en cas de fuite. Les coraux sont conformes aux photos du site, et se sont ouverts quelques heures après leur mise en place. Petit plus : dreamcorals fournissent une dose de Coral dip, pratique pour ceux ayant oublié cette étape ou étant en rupture de leur produit usuel.
Commander des coraux en ligne de nos jours est chose aisée même si cela ne remplace pas le contact avec un vendeur d’une boutique physique. Néanmoins, cela permet de se faire plaisir sur des pièces coup de cœur. Eh oui, l’achat compulsif est bien souvent à la base de notre passion, et difficile de résister à une pièce unique sur laquelle on tombe dans son fil d’actualités Facebook ! Assurez-vous du sérieux du site, des moyens de livraison et de paiement, planifiez une date de livraison où quelqu’un pourra réceptionner le colis et lorsque la météo le permet (évitez aussi bien les épisodes de froid que les vagues de chaleurs).
Remarque : cette vidéo et cet article ne sont pas sponsorisés. La commande a été passée comme toute commande en client « lambda ».