Vlog #15 Sébastien : ADA Reef des news

Posté le 15 novembre 2018 par

Après le retour en Vlog sur le Nano Innovative Marine de la semaine dernière, c’est le tour de l’ADA Récifal qui est un autre projet qui prend bonne tournure et qui me tient particulièrement à cœur. Dans ce Vlog on va parler organisation et surprises.

Commençons par le changement de matériel. J’avais mis en place un système de remise a niveau d’eau automatique avec flotteur mécanique et malgré la protection de celui-ci le courant généré par la MP10 est bien trop fort pour permettre son fonctionnement normal. J’ai donc décidé de mettre en place un système équipé d’un système optique de la marque AutoAqua. Celui-ci m’a été mis à disposition par l’importateur Aquarioom pour ce projet, ce qui permettra de le tester en conditions réelles et de vous en faire un retour complet dans les prochains Vlog. Pour le moment, il est en place depuis un petit mois et rien à signaler ; il fonctionne bien et fait bien le travail.

Qui dit projet sans décante, dit tout dans l’aquarium et surtout beaucoup de câbles et d’alimentations externes. J’ai décidé de tout centraliser sous le l’aquarium directement dans le meuble. Pour cela j’ai mis en place un système de bandeau de prises avec un disjoncteur en tête de ligne ainsi que la partie gestion chaud/froid grâce au STC-1000. C’est simple, pas cher et efficace. Cette manière d’avoir organisé la partie électrique permet aussi de fixer les contrôleurs des différents équipements et d’y avoir accès rapidement en cas de problème ou pour la maintenance.

Pour terminer la mise en place du tout, il ne me manque plus que le support du driver de la MP10 qui ne devrait plus tarder à arriver.

Il est temps de parler de l’aquarium en lui-même et je peut vous dire que je suis toujours satisfait du choix de la cuve ADA, tant celle-ci est vraiment transparente. Alors oui, les mauvaises langues indiqueront que « pour ce qu’il y a pour le moment dedans » cela ne fait pas beaucoup de différence … Mais ce ne sera bientôt plus le cas puisque les premiers coraux sont arrivés et que cela va permettre de commencer le peuplement de ce projet tranquillement.

Pour vous faire un retour aussi sur la combo MarcoRocks et kit de démarrage pour aquarium récifal daphbio c’est du tout bon : la chimie de l’eau est bien équilibrée, les roches se colonisent tranquillement et le bac grouille de vie.

En ce qui concerne les tests d’eaux, j’utilise les tests Elos dont nous avions déjà parlé sur le site via le test du kit de test Phosphate HR.

Vous pouvez retrouver ces tests en vente unitaire sur cette page, mais aussi sous forme de pack débutant, pack coral et un pack anti-algues .

Et vous, quels tests utilisez-vous ?

Nous arrivons à la fin de cette petite update (c’est tout pour cette semaine). Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet qui accompagne cette vidéo, merci de votre soutien et n’oubliez pas de vous abonner à nos différents médias pour ne rien rater de notre actualité.

PS: Restez bien jusqu’à la fin de la vidéo pour la petite surprise.

 

Partager sur

Toutes les actualités