Vlog #6 Axel : nano récifal, les nouveaux coraux et poisson !
Vous êtes nombreux à avoir demandé des nouvelles de l’aquarium nano récifal lancé cet été, les voici avec un épisode particulier. Vince profite de son passage chez moi avant le Coral Road Trip en Belgique – Allemagne – Pays-Bas pour faire le point sur ce projet :
Vous le voyez dans la vidéo, quelques coraux ont rejoint les premiers ajoutés pour s’assurer de la qualité de l’eau après la période de maturation et l’ajout des détritivores. Quelques Acanthastrea, une nouvelle morphe de Ricordea florida, un Sinularia dura, et un Goniastrea dragon soul ont donc rejoint les coraux tests.
Du côté matériel, un chauffage a été ajouté début novembre pour maintenir l’eau à 25 °C, un écumeur de surface Eheim Skim350 pour aspirer le film gras de surface pour un meilleur échange gazeux entre l’eau et l’air et une meilleure pénétration de la lumière dans l’eau. Enfin la Tunze Nanostream 6020 installée au démarrage s’est révélée trop puissante pour les LPS présents dans le bac a été échangée par une Jebao OW-25 qui a l’avantage d’être compacte et pulsable. La Tunze sera cependant utilisée pour un autre projet car j’en suis très content.
Concernant la population, le format nano récifal limite le choix des espèces. Une symbiose entre gobie et crevette pistolet anime le fond du bac. Un Stonogobiops nematodes et une Alpheus randalli occupent le coin gauche de l’aquarium. La crevette ne cesse d’aménager le terrier sous la protection du gobie. Autre ajout : un discret crabe boxeur ou pompom crabe (Lybia tesselata) ajoute une touche d’originalité dans l’aquarium lorsqu’on l’aperçoit au crépuscule.
Niveau maintenance, comme annoncé au départ du projet, elle se veut très simple. Je passe l’aimant Tunze Care Magnet Pico quand il est nécessaire de le faire, et je change 10 litres d’eau toutes les 2/3 semaines. Les coraux sont nourris occasionnellement au Hikari Coralific Delite grâce à la pipette Aquarioom.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube et page Facebook pour ne rien rater de la suite de ce petit aquarium récifal !