Utiliser un osmoseur pour son bac récifal – partie 2
Retrouvons maintenant la suite de notre mini série sur l’usage de l’osmoseur pour les aquariums marins. Nous allons voir maintenant quelques cas de branchements et d’usages d’osmoseur, avec des informations pratiques en complément.
Aujourd’hui je branche mon osmoseur (de diverses manières)
Branchement de base
La base est le branchement avec un ‘osmoseur à 3 étapes’ : 2 pré-filtres + membrane & porte membrane.
L’entrée d’eau se branche sur l’arrivée d’eau du robinet.
Les branchements les plus courants sont :
- Temporaire :
- Via un adaptateur de robinet avec un embout de type ‘sortie de machine à laver’ que l’on branche puis débranche à chaque usage.
- Plus permanent :
- Via un adaptateur de robinet si vous en avez un en permanence de libre
- Via T à branchez, par exemple, sur votre sortie de machine à laver + un robinet
- Via un T, branché sur un robinet type machine à lavé, comportant deux robinets inclus
- …
F1 : pré-filtre à sédiment
F2 : pré-filtre à charbon
O : osmoseur
R : restricteur
Il est donc important, à l’achat de votre osmoseur, de vous assurer qu’il contient, ou d’acheter sinon, le raccord qui va bien avec votre usage. C’est important car l’offre de branchement est diverse et n’est par forcément signalée explicitement.
Positionnement : la membrane doit rester ‘sous eau’ entre deux usages (c’est impératif sous peine de durée de vie extrêmement réduite). Ceci est à prendre en compte pour la fixation éventuelle de votre osmoseur et le positionnement des tuyaux. Tous les tuyaux de sorties doivent être positionnés pour passer au dessus du plus haut des pré-filtres et de l’omoseur lui-même pour que de l’eau y reste en permanence.
Les tuyaux doivent être coupés très nettement, sans écraser le tuyau, pour éviter toute fuite une fois en place. Il existe des ‘cutters’ spéciaux, si vous en ressentez le besoin.
Branchement avec un filtre à résine et un TDS mètre
Le branchement est simple : on ajoute le porte résine avec la résine en sortie d’osmoseur. Pour la fixation, il faudra jouter un porte filtre (ou des clips entre le porte résine et l’osmoseur).
Pour le vocabulaire : si on a joute un filtre à résine à un osmoseur à 3 étapes, nous obtenons un osmoseur à 4 étapes.
Pour une utilisation optimale de la résine :
- Mettre le filtre à résine vertical
- Faire passer l’eau de bas en haut, pour éviter tout chemin préférentiel de l’eau qui ‘sous utiliserait’ la résine.
L’utilisation
Au tout premier usage d’une nouvelle membrane d’omoseur, ou de pré-filtres, il faut laisser fonctionner un bon moment sans utiliser l’eau obtenue en sortie. Le conseil courant est de ne pas utiliser l’eau obtenue pendant la première demi-heure ou même la première heure.
Bien sur, si vous avez une résine après l’osmoseur, il faut débrancher (ou by-passer) la résine en sortie d’osmoseur pendant cette période de rinçage de l’osmoseur et de ses pré-filtres.
A chaque démarrage de l’osmoseur, vous verrez, si vous avez un TDS en sortie d’osmoseur que l’eau à une valeur assez élevée (par exemple : 70 ppm) pour redescendre assez rapidement à une valeur assez stable (par exemple : 12 ppm). Il faut le plus souvent environ 5 à 15 minutes pour obtenir cette stabilité et ne pas utiliser l’eau obtenue pendant cette période.
Là aussi, si vous utilisez une résine post osmoseur ne pas brancher (ou by-passer) la résine pour le pas l’utiliser pour rien.
Je teste et calibre mon TDS mètre
Les TDS mètres sont normalement calibrés en usine. Ils peuvent malgré tout donner des valeurs erronées, surtout avec le temps qui passe. Pour se rassurer, ou pour bien faire, il peut être nécessaire de tester son TDS mètre et de la calibrer, de temps en temps.
Pour tester ou calibrer un appareil il faut une référence au plus prêt de ce que l’on veut calibrer. Dans notre cas, où l’on cherche à avoir une eau pure, on va avoir besoin d’une solution de référence proche de 0. Il faut une référence de très bonne qualité (sinon vous risquer de plutôt tout dérégler …).
Il existe, par exemple, la solution de référence Hanna 6,44 ppm qui convient parfaitement pour ce travail. Vous noterez que la température de l’eau est importante pour la lecture de la bonne valeur et son calibrage (voir sur l’emballage de la solution de référence).
Privilégier les solutions à usage unique, car une solution avec une valeur aussi basse est très facilement polluée avec la moindre impureté lors de vos manipulations.
Attention : une mesure de ce type peut facilement donner des erreurs, donc pas de panique non plus en déréglant tout. En cas de doute utiliser une seconde solution de référence neuve.
Branchement avec quelques T et robinets pour faciliter l’usage
Si on a une résine post osmoseur et que l’on ne veut ni la débrancher à chaque démarrage, ni la gâcher en y envoyant une eau pas encore très pure lors du démarrage, on peut acheter un T et deux petits robinets en plastiques pour simplifier l’usage au démarrage. On a ainsi un by-pass simple d’usage.
En complément, on branche un TDS mètre spécialement conçu pour rester en permanence branché en sortie d’osmoseur. Prendre un modèle avec deux capteurs, de préférence, si vous utiliser une résine. Un capteur pour après l’omoseur (avant la résine) et un autre pour après la résine.
Détails de l’usage
- Je configure mes robinets en by-pass de la résine, R1 fermé et R2 ouvert, puis je démarre mon osmoseur.
- Quand la mesure avec le TDS de l’eau en sortie d’osmoseur donne une valeur stable (entre 5 et 16 ppm, par exemple ou au bout de 5 à 15 minutes), je bascule en mode ‘normal’ : R1 ouvert et R2 fermé.
J’espère que vous en savez un peu plus et que vous pourrez faire le branchement le plus adapté à votre usage.
A suivre : combien me coûte l’eau de mon osmoseur ?