ASAQUA MAX 30 : présentation

Posté le 17 mars 2019 par

L’éclairage est un, si ce n’est l‘élément le plus important de nos aquariums car il est la source d’énergie principale qui va servir de moteur au vivant. L’ASAqua MAX 30 vous permet d’éclairer votre aquarium mais avant de rentrer dans les détails techniques faisons le tour du contenu de la boite.

ASAqua

 

Unboxing de l’ASAqua MAX 30

L’emballage contient un module LED ASAqua MAX 30, un kit de suspente, un kit de pieds de fixation, une alimentation accompagnée d’un cordon secteur Europe et enfin, une documentation papier en plusieurs langues dont le français.

AsAqua AsAqua

 

De couleur noire et compacte (235 x 205 x 23 mm), elle pèse 2,2 kg. Son système de pieds étirables permet de la fixer sur des aquariums compris entre 30 et 60 centimètres de long. Si vous utilisez le kit de suspente, deux options s’offrent à vous : vous pouvez utiliser le pied Bananaquarium (vendu séparément) ou tout simplement la suspendre au plafond, dans ce cas le constructeur indique une surface maximum de couverture de 60 par 60 centimètres.

AsAqua

 

Dissipation thermique

Passons maintenant à la partie thermique. La rampe est construite autour d’un dissipateur thermique en aluminium noir qui fait la taille de la rampe et au moins 20 mm d’épaisseur. Pour compléter le dispositif, celui-ci est équipé d’un ventilateur en cas de surchauffe et/ou pour maintenir une température stable pour les LED (des LEDS qui chauffent ce n’est pas bon pour la durée de vie de celles-ci). Le tout semble bien construit et solide. Comme cette rampe est en test sur mon nano, j’aurai occasion de vérifier tous ces points de détails au fil du temps.

AsAqua

Caractéristiques techniques de l’ASAqua MAX 30

AsAqua

Faisons le tour des LED de cette rampe. Ce modèle a une puissance maximale de 84 watts avec l’utilisation de 28 LED réparties en 6 canaux indépendants :

  • 6 LED blanches Cree
  • 12 LED RoyalBlue Cree
  • 6 LED Blue Cree
  • 1 LED UV Epildeds + 1 LED Violet Epileds
  • 1 LED verte Cree
  • 1 LED rouge Cree

Nous n’avons pas l’information des références des composants et leur lot.

Le tout est réparti pour mélanger de façon homogène les couleurs. A noter l’adjonction de lentilles secondaires de 120 degrés.

AsAqua

Contrôle en façade et WIFI par application

La documentation en Français permet de scanner un Qrcode qui vous redirige sur une page web permettant de télécharger (via une redirection sur le Google Play store ou l’Apple store) l’application pour contrôler la rampe.

Autre étape plutôt bien vue : l’afficheur en façade permet dès l’installation de choisir le mode de fonctionnement de la rampe avec le Wifi, soit en accès direct (vous devrez vous connecter avec votre Smartphone au Wifi de la rampe) soit en mode réseau et vous devrez configurer la rampe pour qu’elle se connecte à votre routeur Wifi (plutôt pratique si comme moi vous avez plein de matériel récifal pilotable par Wifi).

Il est temps maintenant de découvrir l’application, ici c’est la version Apple.

En premier lieu et en toute simplicité, l’application, vous permet de sélectionner le mode de scan du Wifi (direct ou par routeur). Une fois votre rampe connectée vous arrivez sur la page générale de configuration.

ASAqua

Là aussi c’est très simple : cela permet de régler une programmation (deux sont proposées par défaut : un programme SPS et un autre LPS). Une troisième option permet de créer une configuration personnalisée, ce que j’ai fait ici vu la taille de l’aquarium de test et le fait que je ne désire pas utiliser le vert et le rouge mais uniquement les LED bleues, blanches et le violettes.

Vous pouvez, dans ce même menu de réglage, dérouler une simulation de votre paramétrage en vitesse accélérée, pour avoir une idée du rendu réel.

Enfin, pour le coté geek, vous pouvez aussi rajouter une simulation d’éclairs et de passages nuageux. Le dernier menu, quant à lui, permet de jouer avec la rampe en mode manuel.

ASAqua

Le menu général vous permet aussi de rajouter des effets sur votre programmation si vous souhaitez pimenter le rendu. Enfin, le menu technique permet d’avoir les informations sur l’application et de remettre la rampe en mode usine.

A noter que pour les gens réfractaires aux applications sur Smartphone, il est possible d’utiliser l’afficheur sur l’avant de la rampe avec les quatre boutons pour effectuer toutes les manipulations permettant de régler votre rampe LED.

Conclusion

J’espère que cette présentation du produit vous aura plu. C’est un article mi chemin entre l’unboxing et le test, mais il était important de vous en montrer le plus possible de ce nouveau produit.

Enfin pour terminer, l’ASAqua MAX 30 fait partie d’une famille de trois modèles : la 30 (dont nous parlons ici), la 60 et 90. Ce modèle 30 est disponible chez tous les revendeurs de la marque au prix publique généralement constaté de 260 euros.

 

Si vous êtes professionnel et souhaitez revendre la marque ASAqua, n’hésitez-pas à contacter le distributeur Oene Van der Meer.

Partager sur

Toutes les actualités