D’où viennent les Discosoma ?
Le Discosoma est un corail dont on parle rarement, tellement il est considéré comme classique et acquis. Mais voilà, depuis que l’Indonésie est fermée, ces coraux que l’on a négligé pendant des années; lorsque les ‘mines’ de coraux étaient exploitées et fournissaient des animaux à profusion et bon marchés, personne ne se souciait de ces anémones coloniales, colorées, peu demandantes et quelquefois envahissantes.
Depuis que la source s’est tarie, ces animaux à la base de notre passion, car un des coraux de choix pour les débutants, sont devenus plus importants. Leur prix, a considérablement grimpé, car ils ne sont plus disponibles en grand nombre, on commence à se les échanger par polype, et même à les cultiver. Bref il a fallu attendre un effondrement des approvisionnements pour qu’enfin ce corail soit respecté à sa juste valeur.
Sa maintenance est plutôt facile, et lorsqu’ils se sentent bien, ils se reproduisent à grande vitesse. Ceci qui va sûrement entraîner sa culture à grande échelle. C’est l’un des rares ‘corail mou’ vraiment coloré, que l’on trouve en bleu turquoise, ou rouge vif, et toutes les combinaisons possibles et imaginables. Bref, le saint Graal pour n’importe quel débutant, qui n’a pas encore pu investir dans un éclairage surdimensionné et un système de filtration digne d’une centrale nucléaire.
Mais, en fait, est ce que l’on sait d’où ils viennent et comment ils vivent ?
Je dois avouer que cela m’a pris quelques années pour les découvrir dans le milieu naturel, car ces petites anémones, vivent bien cachées. J’ai quand même fini par découvrir de larges champs. Alors, la raison pour laquelle on ne les voit pas facilement est que les Discosoma préfèrent les anfractuosités et vivent exclusivement dans des trous, blottis entre d’autres coraux. Ils aiment se glisser entre les branches de Porites cylindrica, entre les lamelles des Montipora sp foliacés, ou tout simplement dans une cavité de la roche.
Ils sont probablement troglodytes pour éviter de servir de repas à un prédateur, comme un poisson papillon ou un poisson lime.
Que sont les ‘Jawbreaker’ ? La plupart des Discosoma vivent en colonie de plusieurs dizaines d’individus, mais parfois on rencontre des animaux solitaires. Ceux-ci sont plus gros, plus épais, c’est ça les ‘jawbreaker’. C’est un peu comme les Entacmea quadricolor : soit l’on rencontre des colonies de centaines de petits clones, soit une seule anémone, énorme.