Acropora microclados : la tarte aux fraises de l’aquarium récifal
Acropora microclados, ‘Strawberry Shortcake’ ou ‘Tarte aux fraises’, est probablement l’Acropora australien le plus populaire.
Et en effet, la coloration de ce corail dans le milieu naturel est absolument incroyable. Et on comprend facilement pourquoi ce corail est aussi populaire. Mais après avoir vu l’habitat dont il est originaire, on comprend pourquoi sa maintenance n’est pas aussi facile. Car comme le bon dicton le dit, ‘un Acropora brun a plus de chances de se colorer en Aquarium, qu’un Acropora coloré a de chance de le rester’. Et c’est particulièrement vrai pour la tarte aux fraises.
De quel habitat ce corail provient-il ?
Nous avons récemment eu la chance de visiter un récif où l’on trouve cette variété dans les plus intenses colorations. Nic Dos Santos de ‘Ultra Coral Australia’, nous a emmenés là-bas.
On trouve A. microclados, un peu partout sur la grande barrière de corail. Sur les récifs internes, externes, et quelquefois même sur la côte. Mais il y a un endroit où ils sont le plus colorés. C’est sur ce que l’on appelle les ‘Hard Line Reefs’. C’est la partie du récif qui est devant la grande barrière elle-même, encore devant les récifs externes. Elle est composée de petits récifs en cours de formation, plus jeunes, et surtout encore plus exposés.
Quelle est la particularité de cet habitat ?
Et sur ces récifs, la partie complètement recouverte d’Acropora tabulaires, A. hyacinthus, A. clathrata, A. solitaryensis, A. anthocercis, ou les A. microclados, seront les plus beaux, ne représente qu’une petite partie d’une centaine de mètres. C’est la partie sud-est des récifs, où la houle océanique de plus de 10 m parfois vient se fracasser sur le récif. Et c’est là où la qualité d’eau est la meilleure. Eau cristalline, oxygénation optimale, tous les paramètres sont dans le vert.
L’importance des marées
Lorsque la marée descend, l’eau turbide des récifs internes est aspirée dans l’océan. Cette partie de récif est dans le contre courant. Cela crée un courant descendant sur la partie derrière le récif. Ces Acropora tabulaires, se retrouvent donc à filtrer l’eau riche en nutriments qui descend le long de la pente.
Conclusion
Cette partie du récif est baignée dans l’eau la plus pure, mais en même temps reçoit un apport nutritif relativement important toutes les 6 heures. Bref, une eau claire, ensoleillée avec de la nourriture gratuite … bref l’emplacement parfait.
Donc dans un aquarium, l’éclairage et la circulation d’eau doivent être surpuissants. La qualité d’eau irréprochable, avec tous les paramètres, notamment Nitrates et Phosphates dans le bas de l’échelle. Et en même temps des nourrissages réguliers, directement dans le cœur de la colonie.
En résumé, la maintenance doit être au top …