Acropora secale : un Acropora universel
Acropora secale est une espèce assez courante dans les aquariums du monde entier, mais pas que.
Une vaste zone de répartition
En effet, cette espèce est présente dans les eaux de la côte est-africaine, jusqu’à la Polynésie. On la trouve donc dans les principales zones coralliennes du globe et de l’Indo-pacifique. Même si elle est plus présente dans la zone pacifique que dans la zone indienne.
De plus, cette espèce est produite à grande échelle en Indonésie et est maintenant toujours collectée en Australie. On la trouve donc toujours régulièrement dans les boutiques. Elle est très courante.
Une coloration remarquable
Mais sa qualité première reste son intense coloration. Souvent sur une base de violet, avec du blanc, du jaune, et même quelques fois des polypes verts. Bref, c’est un sujet de choix multicolore pour la partie haute de l’aquarium de SPS.
Ses caractéristiques
Les corallites axiales sont petites et tubulaires. Les corallites radiales sont nariformes et de tailles différentes. Elles sont souvent alignées en rangées verticales. Les polypes sont souvent de couleur différente, ils sont souvent blancs et quelques fois jaunes ou verts. Ce qui les fait ressortir. Les branches sont plus épaisses que des espèces similaires comme A. valida, A. cerealis ou A. nana. Elles peuvent faire jusqu’à 25 mm de section dans la base de la colonie.
Enfin, les colonies sont corymbose, avec une base horizontale couverte de branches courtes et verticales.
Son habitat de prédilection
On trouve cette espèce sur des zones à la qualité d’eau différente. Des récifs externes à la qualité d’eau irréprochable à des récifs internes plus turbides et donc une eau qui est de moins bonne qualité. C’est donc cette particularité qui souligne son adaptabilité. Mais dans tous les cas, elle est toujours dans des endroits exposés. Avec des forts courants, et de fortes houles, elle est souvent logée sur un promontoire pour être au milieu de la colonne d’eau et pouvoir en extraire les nourritures au maximum. On la trouve entre 2 m et 15 m de profondeur, en fonction de la clarté de l’eau. C’est donc une espèce qui aime aussi la lumière.
Une maintenance plutôt aisée
Donc, pour résumer, elle vous pardonnera des petits écarts de qualité d’eau, même si sa coloration ne sera en conséquence pas optimale. Mais par contre, il faudra fortement l’éclairer et la brasser.
En espérant que cette petite fiche vous aide à maintenir cette magnifique espèce dans les meilleures conditions.