Micromussa lordhowensis, Le corail multicolor Australien 1.5
Micromussa lordhowensis est une spécialité Australienne. Nous avons eu la chance ces derniers temps d’aller les observer et en collecter quelques un dans leur habitat naturel.
Tout d’abord, Acantastrea lordhowensis a récemment était reclassé dans le genre Micromussa. Ensuite la particularité de cette espèce est d’être abondante sur les côtes rocheuses, sub-tropicales du Sud de la grande barrière de corail. Entre la grande métropole de Brisbane et la ville de Rockhampton, soit environ 500 km de côte. On les trouve en dehors de cette zone, mais ils y sont beaucoup plus rares et moins colorés.
Un habitat un peu à part
Sur cette côte il n’y a pas de grande barrière de corail au large, mais quelques petits archipels d’îles des groupes du capricorne et du bunker. Ces îles n’arrêtent pas les houles océaniques qui arrivent de l’est et sud est. Les vagues sur cette côte peuvent être énormes. Et cette côte ne peut être plongée que lorsque la houle et le vent sont au minimum. Donc les jours possibles de collecte ne sont pas nombreux.
Ensuite de nombreuses rivières jalonnent cette côte, et cela rend l’eau particulièrement turbide.
Et enfin, c’est une côte rocheuse, il n’y a pas vraiment de récif qui longe la côte. La côte est rocheuse et les coraux poussent directement sur cette pierre. Ils forment une mince couche sur la roche qui peut être délicate à décoller, et demande un peu d’expérience dans le maniement du burin.
Sous l’eau c’est les coraux mous de type Sarcophyton et Lobophytum qui dominent le paysage. Dans la zone un peu plus profonde on trouvera pas mal de gorgones. Les coraux mous résistent aux assauts des vagues beaucoup mieux que les coraux durs, et bénéficient largement de la turbidité de l’eau et l’immense apport de nourriture. La seule autre espèce qui est vraiment présente est Turbinaria mesenterina, dont le squelette très dense et la forme de coupe, lui permet de résister aux lames raclant ces rochers.
En aquarium:
On trouve ces coraux dans une zone comprise entre 15 m et 2 m de profondeur. Mais même si cela est relativement peu profond, la turbidité de l’eau et la mousse constante en surface ne permet pas une pénétration optimale de la lumière. C’est pourquoi ces coraux préfèrent une lumière peu intense. Par contre il peuvent supporter un courant assez fort.
Mais évidemment le facteur limitant est comme toujours, la nourriture. Et ces coraux sont de véritables gloutons dans leur milieu naturel.
Un éventail de colorations important:
Evidemment, les bruns sont les plus courants. Ensuite les rouges et les verts sont faciles à localiser. Les variétés arc en ciel, sont les plus recherchées et sont bien camouflées parmi les algues. Les roses vivent dans la partie peu profonde, et les jaunes sont très bien camouflés sur la roche couverte d’algues brunes.
Les polypes, sont bien gonflés comme en aquarium, lorsque les vagues ne sont pas trop puissantes. En espérant que ces notes sur leur habitat naturel aideront à améliorer leur maintenance et leur culture.