Goniopora rouge, Les Rubis Australiens 1.6
Les Goniopora ont toujours été des animaux populaires. Leurs longs tentacules qui ondulent dans le courant, sont particulièrement appréciés. Si l’on ajoute à cela la coloration particulièrement intense de certaines variétés, on a la combinaison parfaite pour l’aquarium récifal.
Les Goniopora ont eu longtemps une mauvaise réputation. Mais depuis que certains problèmes chimiques ont été solutionnés, notamment celui du manganèse et que les nourritures pour coraux se sont démocratisées, on n’a plus trop de problème a les maintenir en vie. Voire, au contraire, leur propagation est plutôt aisée.
Les souches rouges sont particulièrement désirées et leurs prix atteignent des sommets indécents. En effet, le rouge est assez rare chez les coraux puisqu’il sert plus a passer inaperçue qu’au contraire, se mettre en évidence. Et, finalement le nombre de coraux rouges est assez restreint, qui plus est, avec des tentacules longs, les Goniopora sont presque la seule option.
2 variétés différentes de Goniopora en provenance de la côte est Australienne
La variété à petits polypes
Sur les Goniopora rouge, l’Australie exporte principalement 2 souches différentes. La première et plus régulière provient du Sud de la grande barrière, dans la zone semi-tropicale, près de la côte, l’endroit ou les Micromussa lordhowensis sont particulièrement présent. Les polypes sont plus petits, et souvent avec le disque oral vert.
C’est aussi de là que proviennent les Goniopora amaze ball, orange, ou dorés. Donc dans cette partie du récif, l’eau est assez turbide, relativement froide, puisqu’en hiver, elle peut descendre régulièrement en-dessous des 20 °C, et rarement monte au dessus de 25 °C en été. Ces récifs côtiers sont relativement exposés aux fortes houles et l’eau est particulièrement agitée sur ces sites. C’est probablement pour cela que les polypes sont plus courts chez ces espèces.
La variété à gros polypes
L’autre souche aux polypes rouges vifs, plus gros, et souvent avec les tentacules aux pointes violettes, provient des récifs internes de la grande barrière, et sont beaucoup plus rares. On la trouve sur des pentes relativement turbides, mais soumises à des courants assez importants. On la trouve à partir d’une dizaine de mètres de profondeur, souvent près du substrat et à l’ombre d’autre coraux.
Maintenance en Aquarium du Goniopora
Pour ces deux souches, on en déduira que l’éclairage n’est pas le facteur limitant, mais plutôt la circulation et le nourrissage. Donc un éclairage bleu qui fait ressortir le rouge et n’est pas trop puissant leur convient tout particulièrement.
Les deux souches auront besoin de nourrissages réguliers avec de la nourriture très fine, principalement du Phytoplancton, des bactéries et autres particules de très petite taille. De nos jours le choix est désormais très vaste.
En ce qui concerne la circulation d’eau. La souche à petit polypes préférera un courant de type houle, avec des allez retours qui balancent les polypes, ainsi que des tempêtes régulières. Alors que la souche à gros polypes préférera des flots de marée unidirectionnels et puissants avec un changement de direction toutes les 6 heures. On imagine que leur faculté de capture de nourriture sera améliorée dans une circulation d’eau appropriée.
Les joyaux de la couronne
Dans la famille, il existe quelques souches particulièrement rares. On les appelle ‘sunrise’ pour lever de soleil, ou ‘Amaze Ball’ pour boule de feux. Évidemment ces souches sont très rares et très recherchées, elles atteignent des prix faramineux, et tous les efforts de propagation doivent être faits pour les partager.