Eucheuma : une algue qui imite les Acropora !
Dans la série des organismes imitant d’autres êtres vivants pour se camoufler et se protéger de la prédation, on a vu de nombreux cas. Des anémones imitant des coraux durs, des pieuvres imitant des poissons … Mais une algue qui imite un corail parfaitement, c’est plutôt rare. Voici Eucheuma arnoldii
Un camouflage parfait
Sur un site de culture à l’est de Bali on a repéré une algue invasive tout à fait fascinante. En effet, pour se camoufler et passer inaperçue aux yeux des poissons herbivores comme les poissons perroquets, poissons chirurgiens ou poissons lapins, elle imite parfaitement les pointes ‘cornes de cerf’ des Acropora. Seule sa couleur brune la trompe au milieu d’autres Acropora de couleur différente. Mais au milieu d’acropora bruns elle passe complètement inaperçue. Ainsi elle peut pousser tranquille, au sommet des patates de corail, à l’endroit le mieux exposé. Son imitation est parfaite, des bosses sur les côtés imitent les corallites radiales. Une bosse plus large et plus claire imite parfaitement les corallites axiales et la pointe d’Acropora. C’est fascinant de voir le niveau de détail réalisé par un organisme aussi primaire et des millions d’année d’évolution pour arriver à une copie aussi parfaite. La nature est incroyable.
Eucheuma arnoldii de son doux prénom, avait été découverte aux Philippines, puis dans le nord de l’Australie. C’est une algue rouge gélifiante, avec laquelle on peut produire de l’Agar-agar. Cette algue est parfaitement comestible. D’autres espèces du même genre sont même cultivées pour produire des gélifiants pour crèmes glacées ou produits de beauté.
Mais Eucheuma arnolidii est aussi un problème
Cette algue colonise les 15 derniers centimètres du massif d’Acropora. Seules quelques pointes supérieures arrivent à passer au-dessous. La base privée de lumière et de circulation d’eau meurt petit à petit et se fragilise. Lorsqu’une tempête survient tout s’effondre. Cette algue doit être enlevée à la main et le travail est très fastidieux car il est pratiquement impossible de l’enlever sans casser le corail, ou alors il faut y aller très doucement.
La seule méthode pour l’éradiquer, est de laisser les populations de poissons herbivores, d’oursins prospérer, ou alors la valoriser auprès des locaux pour l’inclure dans l’alimentation des humains comme des animaux. Il faut donc commencer par limiter la pêche de poissons sur ces zones, et essayer de nouvelles recettes de cuisine.