Les bénitiers de la grande barrière de corail
Il y a une chose qui m’a frappé lors de mes différentes visites sur la grande barrière de corail, c’est la densité et la taille des bénitiers que l’on trouve régulièrement et partout sur la barrière.
En Indonésie et le reste du Sud Est asiatique, on trouve pas mal de Tridacna noae, T. crocea, T. squammosa et T. maxima, mais les T. gigas, T. derasa, Hippopus hippopus et H. porcelanus sont extrêmement rares. Ils ont même été obligés dans certaines réserves de regrouper prêt d’un ponton, et donc sous bonne garde, tous les bénitiers géants de la réserve pour éviter qu’ils ne soient braconnés.
Eh bien, lorsque l’on se balade sur la grande barrière, on croise heureusement de nombreux bénitiers et beaucoup de T. derasa bleus absolument incroyables.
Les Tridacna gigas sont une vue régulière, des bénitiers de plus d’un mètre de long sont courant et j’ai même eu l’occasion d’apercevoir des juvéniles, chose que je n’avais jamais vu ailleurs.
C’est une vision magnifique que de voir ces animaux multi centenaires, en pleine forme sur le récif.
J’ai pu aussi voir une multitude de Tridacna derasa bleus, chose que je n’avais jamais vu ailleurs. Ces bénitiers sont absolument magnifiques et certains d’entre eux font près de 50 cm de long.
Lorsque l’on passe sur le platier de la barrière, cette partie émergée à marée basse, on peut observer les grands classiques de l’aquariophilie récifale : les T. crocea qui s’incrustent dans le corail.
La plus grande surprise n’est probablement pas la plus spectaculaire, mais elle reste une vision très rare et c’est donc la plus exotique pour moi.
Pour les amoureux des bénitiers, c’est endroit est un vrai paradis.