Les pontes de Chromis viridis, un spectacle mémorable
Les nuages de Chromis viridis sont toujours un spectacle agréable à regarder. Mais lorsque la frénésie reproductrice s’empare d’eux, le spectacle devient inoubliable. Ce n’est pas la première fois que j’assiste à cet impressionnant spectacle. Mais pour une fois, j’ai pu prendre quelques photos intéressantes, afin de partager cela avec vous.
Le comportement habituel
Une des raisons pour lesquelles j’adore les Chromis viridis, c’est parce qu’elles sont toujours associées avec nos Acropora ou autres coraux branchus adorés. Normalement ces petites demoiselles nagent paisiblement au-dessus de colonies d’Acropora. Se nourrissant tranquillement des particules planctoniques qui flottent au dessus du corail. À la moindre alerte tout le monde plonge entre les branches du corail. Tous les poissons nagent comme un seul et tous restent en banc compact.
La frénésie de la reproduction des Chromis viridis
Mais quelques fois, lorsque les hormones frappent à la porte, elles quittent l’abri sécurisé pour se reproduire. En général cela prend place sur le sol, dans une couche d’algue, juste à côté du buisson de corail qui leur sert de refuge.
Les mâles deviennent jaune dorés avec la queue noire. Certains individus, je ne saurais dire si c’est des mâles en transition ou des femelles en excitation, mais ils ont la nageoire dorsale noire, le ventre et le dos jaune. Un changement de couleur aussi important est surprenant tant la couleur du poisson varie tellement peu normalement.
Ce qui est le plus intéressant, c’est qu’elles sont comme envoûtées et ne font absolument pas attention à nous alors qu’elles sont complètement exposées. En conditions normale, le moindre de nos mouvement entraîne un repli stratégique rapide dans le corail. Là les Chromis viridis ne s’occupent absolument pas de nous. Elles sont à la merci de n’importe quel prédateur, mais je n’ai jamais vu aucun autre mérou ou prédateur en profiter.
Un spectacle passionnant
Toute la colonie est occupée. Les mâles qui changent complètement de coloration, font des allers-retours incessants pour entraîner les femelles vers le substrat. Ils tournent ensemble, font quelques tours ou la femelle pond ses œufs sur quelques cm2 d’algues et le mâle passe juste derrière en ronde pour les fertiliser.
Absolument toute la colonie de Chromis viridis prend part dans cet exercice. Ça grouille, ça virevolte, ça change de couleur, bref ça bouge dans tous les sens. C’est un spectacle incroyable dont on ne se lasse pas.