Vlog #16 Sébastien : nano squille des news (enfin)

Posté le 5 juillet 2019 par

J’ai vu vos commentaires et donc il était plus que temps de venir vous donner des news sur mon nano Squille avec au programme une vidéo et un petit article pour vous montrer tout ceci en détails.

Quoi de neuf avec le nano squille ?

Je dirais que c’est une bonne question. Le nano tourne presque bien et pourquoi ce presque ?

Tout simplement parce qu’il s’encrasse rapidement et comme j’aime garder les choses simples que ce soit niveau maintenance ou matériel surtout quand il s’agit de nano (et comme vous l’avez vu dans le VLOG#12 nano squille surprise) je comptais bien en rester là.

Mais Betsy (oui c’était Betty mais bon les enfants ont dérivé sur Betsy depuis) ne m’a pas vraiment laissé le choix : les cycles de maintenance tous les 15 jours sont trop longs, le filtre s’encrasse trop vite du coup il faut changer la maintenance et changer du matériel.

De l’amélioration dans la maintenance …

Le nourrissage du monstre se fait via un morceau de crevette une à deux fois par semaine. J’ai tenté d’autres sources de nourriture tel que moule, escargot vivant et non, c’est la crevette qu’elle aime. Ce qui fatalement engendre de la pollution et donc va salir le bac plus vite.

Le repas de Betsy

La maintenance est rudimentaire jusqu’à présent : changer d’eau avec un sel classique (Instant Ocean d’Aquarium Systems) tous les 15 jours, nettoyer les vitres, remuer le sable et changer la mousse du filtre et le brosser.
J’ajoute également des bactéries Waste away (Aquarium Systems) pour aider à l’épuration du bac. Le nettoyage se fait avec une brosse à dent et du perlon. En cas de résistance sur la vitre j’utilise une petite raclette pour nano avec lame de rasoir du type JBL Aqua-T Handy.

Le kit de maintenance

A noter donc que ce nettoyage n’est clairement plus adapté. Déjà, les vitres et le sable se salissent ‘superbement’ vite et l’adjonction de coraux mous (Rhodactis et Xenia) n’ont pas permis de réduire tant que ça la charge organique. Ne parlons pas de l’état du filtre et du fait que celui-ci se décrochait des vitres au bout de quelques jours de vitres sales.

… A l’amélioration du matériel

Donc pas le choix, il faut d’un coté que je puisse changer l’eau plus régulièrement mais il faut aussi prendre en compte que le matériel n’est du coup pas/plus adapté. Je n’incriminerai pas le filtre JBL ProCristal I30 qui essaie tant bien que mal de faire son travail au vu de la rapidité et du volume de salissure présent.

J’ai donc décidé de le changer pour un filtre de la marque Tunze Comline Nanofilter 3161 avec peigne et débordement et une puissance de sortie réglable permettant du coup un brassage plus efficace (ce qui devrait aider) et une plus grande capacité d’épuration, sans compter un compartiment pour loger le perlon et autre média de filtration plus grand.

Changement du filtre

J’ai aussi rajouté un kit filet Red Sea pour éviter toute mauvaise surprise vu que l’on est face à un animal très rapide et très intelligent cela serait dommage de le perdre sur un coup de stress. J’ai pris le plus petit kit disponible et adapté sur le bac, ce n’est pas optimum mais cela fait clairement le travail.

Pour le reste pas de changement.

Comportement de Betsy la squille

C’est là que cette aventure prend tout son sens. Alors que c’est effectivement une petite Squille dont la plupart des gens cherchent à se débarrasser comme indésirable, c’est un super animal à observer. Elle est super rapide, comprend très vite et analyse finement la situation.

C’est aussi pour cela que la filmer est compliqué car elle prend la caméra pour quelque chose de dangereux pour elle, y comprit avec un nourrissage au bord du terrier c’est toute une aventure pour arriver à la filmer.

C’est rigolo de la voir creuser, déplacer les choses pour organiser son espace vitale que ce soit le garde-manger ou la décharge et c’est devenu un des animaux de la famille. On avait « Nemo » nous avons aussi maintenant « Betsy » (oui les enfants en bas âge donnent des noms aux animaux).

Vous l’aurez compris je ne regrette en rien cette aventure et je vous ferai des mises à jour régulières sur ce nano et je vais profiter de la place restante pour adjoindre quelques coraux mous sur le haut du platier.

 

Mise à jour : prix pour cet aquarium :
  • Filtre Tunze Combien Nanofilter 3161 : environ 49 euros
  • Filet Red Sea de protection : environ 48 euros

Tous les prix sont des prix publics généralement constatés.

 

Partager sur

Toutes les actualités