Acropora caroliniana : un classique indonésien

Posté le 19 août 2019 par

Acropora caroliniana était une espèce courante il y a quelques années dans le commerce. Mais, depuis la fermeture des exports de coraux d’Indonésie et malgré une majorité produite en mariculture, cette espèce est maintenant rare et précieuse.

acropora caroliniana
Une belle colonie d’Acropora caroliniana jaunes. Notez les corallites axiales secondaires, incurvées dans des directions diverses.

A mi-chemin au niveau de la forme entre un A. suharsonoi et un A. lokani, c’est une corail très singulier. Les colonies forment des plateaux attachés de côté. Les branches horizontales sont prostrées et compactes, surmontées de rameaux verticaux courts. Ces rameaux sont terminés par des corallites axiales principales évidentes, larges, longues et aplaties au bout. Les corallites axiales secondaires sont incurvées dans différentes directions. Les corallites axiales sont petites et en forme de poche.

Dans le milieu naturel, on trouve Acropora caroliniana dans des zones plutôt turbide et protégée à partir d’une douzaine de mètres de profondeur et cela jusqu’à une quarantaine de mètres de profondeur. Elle est considérée comme une espèce d’eaux profondes. Elle n’est donc pas trop gourmande en éclairage et se contente d’un courant moyen, bien que certaines pièces bien compactes aiment un peu plus de courant. Elle profitera de nourrissages réguliers qui amélioreront sa croissance. C’est une espèce plutôt facile à maintenir, que l’on peut recommander aux débutants. Elle tolère quelques écarts de qualité d’eau notamment en ce qui concerne Nitrates et Phosphates. Son métabolisme est plutôt lent et elle réagit doucement a des changements de paramètres. Il lui faudra souvent plusieurs mois d’état végétatif avant de s’adapter, se colorer et recommencer à grandir.

acropora caroliniana
Une vue macro des larges corallites axiales.

La majorité des pièces d’Acropora caroliniana sont brunes avec des pointes quelques fois légèrement bleutées. Mais la couleur la plus intéressante pour les aquariophiles et la plus remarquable reste la couleur jaune vif parfois presque vert citron.

acropora caroliniana
Une belle colonie en forme de plateau et aux branches très courtes. Notez les corallites radiales petites et en forme de poches.

Sa croissance est plutôt lente, à cause de son métabolisme lent. Malgré cela, et comme elle est impossible à trouver à présent, les boutures d’Acropora caroliniana se trouvent à des prix important. Mais cette espèce solide et très colorée est un bon investissement pour les heureux propriétaires.

Partager sur

Toutes les actualités