Collospongia auris, un comportement à double tranchant
Collosponia auris est une éponge bleue assez remarquable. Dans le milieu naturel, elle a une tendance à étouffer les coraux, mais en aquarium, elle pousse correctement et si on arrive à la contrôler, elle fait un invertébré très intéressant.
Une éponge Photosynthétique
Cette éponge est donc très intéressante, car comme les coraux, elle est équipée de zooxanthelles qui la nourrissent et a donc besoin de lumière. Cela lui permet donc de pousser plus rapidement que les autres éponges et de coloniser des endroits plus exposés.
L’éponge tueuse de coraux
Sa croissance rapide dans les endroits éclairés la met en compétition directe avec les coraux. Sauf qu’elle tolère des qualités d’eau moins bonne et a moins de prédateurs que la majorité des coraux. Cela lui permet donc de se multiplier rapidement, incruster et ombrager les coraux jusqu’à les asphyxier.
On a trouvé que cette éponge produit des terpènes qui sont souvent des molécules toxiques qui éloignent les prédateurs et inhibent la croissance des animaux concurrents …
Dans les programmes de restauration de récifs, cet animal est considéré comme une nuisance et des actions d’arrachage sont organisées.
Une forme d’adaptabilité
Elle est capable de pousser et de coloniser de nombreux habitats, des zones très agitées et très éclairées jusqu’aux zones plus calmes et plus profondes. Cette adaptabilité la rend très compétitive et donc très dangereuse.
Un candidat intéressant pour l’Aquarium récifal
En aquarium, elle fait un invertébré très intéressant, notamment pour les débutants. Si elle devient incontrôlable, son arrachage n’est pas difficile. On peut la garder sur une pierre isolée sur le sable mais aussi l’entourer de coraux très agressifs et à croissance rapide. Cela limitera sa tendance à se répandre et devenir une menace pour les autres coraux.
Sous un éclairage très bleu, elle aura tendance à ressortir grise. Donc un peu de blanc, au moins pour une partie de la journée la fera ressortir correctement.
Comme toutes les éponges, le nourrissage avec des nourritures fines de type phytoplancton, bactéries et autres petites particules est assez important. Mais elle doit quand même être gérée correctement, pour contrôler sa croissance.
Sa croissance rapide et la difficulté des éponges à être expédiées sur de longues distances en fait un candidat de choix dans les échanges entre récifalistes.