RVS Fishworld sur le front du développement durable
Par les temps qui courent, l’aquariophilie marine a mauvaise presse. De nombreux endroits ont été fermés à la collecte et même à l’élevage. L’utilisation de compresseurs interdite et les exports plusieurs fois sur le point d’être fermés. Au lieu de se lamenter, RVS fishworld et son propriétaire Barnett Shutman, ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de partir au combat pour défendre la collecte de poissons d’aquarium et offrir un revenu durable ainsi qu’une sécurité à ces milliers de pêcheurs qui travaillent dur pour notre bonheur.
Depuis de nombreuses années et principalement à cause des moyens de communication, cette industrie est étranglée par des intermédiaires qui profitent de la pauvreté des pêcheurs et de l’inactivité des exportateurs pour se rémunérer grassement au milieu. Au final, les pêcheurs reçoivent une part trop peu importante pour leur pêche.
RVS fishworld a décidé de monter des stations de collecte dans les 4 coins des Philippines où a lieu la collecte et bypasser tous les intermédiaires et donc de rémunérer les pêcheurs correctement. Ils fournissent bateaux, filets, compresseurs, sacs plastiques, élastiques, oxygènes … aux pêcheurs. Ils fournissent des formations aux pêcheurs, pour les former sur la plongée en toute sécurité, la collecte à l’aide de filet et toutes les techniques nécessaires à la réforme de notre industrie. Ainsi des zones de pêches entières qui avait été fermées à la pêche de poissons d’aquarium, où l’utilisation de compresseurs avaient été interdites, peuvent être ré-ouvertes à la collecte de poissons d’ornement et les pêcheurs peuvent gagner leur vie correctement. Ce qui est là la principale victoire, et c’est pourquoi de plus en plus de maires font appel à RVS fishworld pour venir former et équiper leurs pêcheurs. Les pêcheurs sont ainsi certifiés pour deux ans et doivent passer une formation de rappel tous les deux ans. Les formations sont données sous la direction du bureau des pêches. Cette action est très bénéfique pour le développement et la prospérité de ces communautés côtières. Et cela marche, puisque le cyanure est en voie d’être éradiquer des Philippines et les exports sont en constante augmentation, donc de nouvelles communautés sont formées chaque année.
RVS fishworld s’est transformé au fil des années en une formidable organisation capable de fournir et d’assurer la vie de grosses quantités de poissons tout en pérennisant l’activité de tous ces pêcheurs. Ainsi les poissons sont conditionnés traités, nourris dans les stations, avant d’entreprendre le grand voyage dans les délais les plus brefs jusqu’à votre aquarium.
L’action de RVS fishworld est bénéfique pour toute l’industrie et son succès est la preuve que l’attaque est plus efficace que la défense. On espère que ce mouvement fera des émules notamment en Indonésie ou que des producteurs de coraux prendront exemple sur ce travail d’un intérêt primordial pour assurer la prospérité de ces communautés côtières et notre passion qui va avec.