L’Aquarium Frimbriaphyllia ancora
Lors d’une récente visite à Denver, nous avons eu la chance d’enfin visiter le magasin ‘Neptune’s Tropical Fish‘ et son fameux bac contenant une seule colonie de Fimbiaphyllia ancora avec près de 30 ans de captivité.
Ce corail pousse paisiblement dans son bac de près de 1000 l (120 cm x 90 cm x 90 cm) et c’est probablement le plus gros Fimbriaphyllia ancora en captivité dans le monde. Il est constamment bouturé et a même été coupé en deux une fois. Le bac ne contient pas de pierres vivantes, la partie ‘rocheuse’ en dessous est composée de son propre squelette.
Sa couleur est très classique avec les tiges des tentacules vertes et les bouts roses. Les propriétaires du magasin le bouturent régulièrement à la scie à métaux. Les boutures sont posées sur le côté pendant 2 semaines le temps qu’elles cicatrisent et sont vendues.
Ce corail a commencé sa vie dans un modeste bac de 220 l, juste équipé d’un filtre semi-humide, éclairé à l’aide de tube T8. Il a été ensuite placé dans un 400 l équipé d’un écumeur et de son filtre semi- humide, avant d’être définitivement placé dans ce 1000 l, équipé de 4 Hydra 52, de MP40. Même si la technique parait un peu simple, elle semble fonctionner correctement pour ce corail. Comme quoi, même avec des systèmes simples, avec un peu de discipline, on peut faire des choses incroyables.
Une belle colonie de Fimbriaphyllia paradivisa, quelques Blastomussa cohabitent aussi avec cette beauté.
Si jamais vous passez par Denver, ce magasin, parfaitement maintenu, mérite vraiment le détour.