WWC : un petit tour dans la ferme de culture

Posté le 25 septembre 2019 par
WWC
Un bac de frags issus de la ferme prêts à la vente dans le magasin.

On a récemment eu la chance de pouvoir visiter la ferme de WWC avant qu’elle ne soit démontée pour être transférée dans leur nouveau super magasin.

On a pu donc lui dire au revoir. La ferme va devenir une ferme de reproduction de coraux des Caraïbes sous un consortium contenant l’université de Floride, L’aquarium de Floride, Seaworld … Donc tout le matériel reste sauf les bacs avec les coraux qui vont être remplacés par des bacs neufs.

Une méthode simple mais bien en place

Chaque double rangée est connectée à une décante en polypropylène noire sous un des bassins dans laquelle les pompes redistribuent l’eau. Les produits Brightwell y sont utilisés ainsi que les pompes et lampes Ecotech et les écumeurs Reef Octopus, tous sponsors de la ferme.

En plus, ils utilisent des Réacteurs à Calcaire. La technique est donc très simple, mais a aussi ses limites, puisque WWC n’est pas la meilleure boutique pour les SPS et ils galèrent même un peu. Même si ils rajoutent des T5 sur les bacs d’Acro, cela ne suffit pas vraiment quand on doit produire en grande quantités. La boutique voisine Top Shelf Aquatics est par contre spécialisée en SPS. Ils ne font que cela et utilisent la méthode Triton avec refuge. Mais pour les LPS, cette technique très simple marche très bien et ils produisent énormément de coraux.

Une attention toute particulière est apportée au contrôle des nuisances. Les coraux sont gardés en quarantaine. Ils sont inspectés régulièrement sous loupe ou microscope et sont systématiquement désinfectés.

Les seuls vrais SPS pour lesquels ils sont connus, sont les Montipora ‘grafted’ greffés.

Le bouturage à l’extrême

WWC est victime de son succès et depuis la fermeture des imports d’Indonésie, ils ne peuvent plus vraiment se contenter de faire du ‘chop-chop’ et juste de bouturer des coraux sauvages. Ils doivent maintenir leurs colonies mères. La nouvelle ferme aura donc beaucoup plus de bacs qui sont justes en fait de gros aquarium d’exposition, contenant les colonies mères. Avec 55 employés pour le magasin, la ferme, le magasin en ligne, la maintenance et les installations, l’organisation des conférences RAP, WWC est maintenant une usine. Et il faut beaucoup de bois pour faire tourner cette machine. Une douzaine de personnes ne s’occupe que de la ferme.

Spécialiste des LPS

La grande spécialité de la maison c’est donc les LPS, et là c’est un festival de beauté que forcément pas tout le monde peut apprécier. Voila mes 3 coraux favoris de leur collection :

La collection de Favidea est très impressionnante avec des souches là aussi magnifiques :

Les Chalices ne sont pas en reste :

Quelques Cyphastrea aussi :

Mais WWC a aussi de très beau Zoanthus :

Bref, la visite de cette ferme est vraiment une expérience unique. Bientôt tout sera regroupé sur le même site et sera donc plus facilement visitable, même si je ne pense pas qu’ils ouvrent la partie ferme au public. Dans tous les cas si jamais vous passez par Orlando, avant d’aller voir Mickey, allez voir les gars de World Wide Corals, ça vaut le détour.

Partager sur

Toutes les actualités