Comme le Phoenix, les coraux peuvent renaître de leurs cendres
Nous le savions déjà, certains coraux, notamment chez les Fungiidés, sont capables de « renaître de leurs cendres » avec le développement d’Anthocaulii et de nouveaux polypes à partir de squelette en apparence complètement mort. Cette faculté de renaître de ses cendres chez les Fungiidés est compréhensible. Ces coraux vivent sur le sable et lors de tempêtes, ils peuvent se retrouver ensevelis sous des mètres de sable en quelques heures et quelques années plus tard ils peuvent être découverts. Ils ont donc développé la faculté de perdre tous leurs tissus extérieur, et à partir de quelques cellules, en hibernation dans le squelette, recommencer à produire des polypes. Ces coraux deviennent de véritables mères porteuses et produisent des bébés coraux en quantité illimitée. Une fabuleuse capacité de régénération absolument incroyable !
Regeneration versus budding in fungiid corals: a trade-off
On savait aussi que certains coraux étaient capables de développer des stratégies de survie déclenchées par le stress. Parmi ces stratégies, une en réponse à l’augmentation de température est particulièrement intéressante. En effet, en réponse à une augmentation de température, certains polypes adoptent une phase transitoire de résistance, de rejuvenescence. Cette faculté explique la capacité de résilience de certains coraux après un événement de blanchiment.
Living evidence of a fossil survival strategy raises hope for warming-affected corals.
Mais une nouvelle étude faite en Espagne sur des coraux durs de Méditerranée, Cladocora caespitosa montre que les polypes se rétractent profondément à l’intérieur du squelette lorsque les conditions ne sont pas bonnes, et refont une apparition une fois que les conditions se sont améliorées. Ils reforment un squelette complètement nouveau au-dessus de l’ancien calice.
Some corals ‘killed’ by climate change are now returning to life
Probablement que cette incroyable stratégie ne sera pas suffisante à sauver les récifs coralliens, mais elle démontre une nouvelle fois une des formidables capacités des coraux à survivre. Si avec tout cela nous arrivons quand même à les exterminer, cela démontre aussi la formidable capacité parasitaire de notre espèce à détruire son environnement.