Le mythe de l’aquarium de pierres vivantes
Habitué de l’aquariophilie récifale américaine, il y a toujours un truc qui me parait hallucinant quand je rentre en France, c’est la quantité de pierres vivantes que les irréductibles gaulois utilisent dans leur bac récifal. Je me demande toujours si le but est de garder des pierres vivantes ou des coraux vivants dans ces aquariums ?
Des murs de pierres
J’ai essayé de comprendre pourquoi on utilise autant de pierres vivantes dans l’hexagone. D’où cela vient-il ? C’est quoi cette manie ?
Aux US on élabore des décors les plus aérés possibles et donc avec le moins de pierres vivantes afin de promouvoir au maximum la circulation d’eau, ce qui est le plus important. On préfère amener l’eau aux bactéries, que les bactéries à l’eau. On donne la priorité à l’écumeur d’enlever les déchets avant que les bactéries n’aient quoi que ce soit à faire.
L’aquarium moderne a beaucoup évolué
Des améliorations techniques considérables ont été faites ces dernières années :
- Des écumeurs beaucoup plus performants et donc les déchets sont enlevés avant que les bactéries n’aient à s’en occuper.
- Les pompes de circulation révolutionnaires qui bougent beaucoup plus d’eau. Un Turn Over beaucoup plus important et une circulation interne nettement améliorée avec des programmes aléatoires. La circulation de l’eau a connu des avancées incroyables les quelques 8-10 dernières années.
- Ajouts bactériens beaucoup plus complets et plus réguliers.
- Les refuges à base d’algues avec des capacités d’épuration très importantes, beaucoup plus courants.
- Beaucoup moins de poissons et un centre d’intérêt déplacé sur les coraux.
Une des preuves que cela a beaucoup évolué, est qu’il y a quelques années la difficulté résidait dans le fait de diminuer les nutriments, maintenant de nombreux aquariums ont le problème inverse, ils ont trop peu de nutriments.
Les pierres sont donc en concurrence avec l’écumeur, le refuge et souvent perdent la bataille et déséquilibrent le bac, entravent la circulation de l’eau.
L’utilisation des pierres vivantes a beaucoup changé
On entend habituellement une règle de 1 voire 2 kg de pierres pour 10 litres d’eau. Une telle formule est complètement absurde car elle ne prend pas en compte, la qualité, le forme, la porosité des pierres, la population du bac, l’écumeur, la circulation … Il faut arrêter de voir les pierres vivantes comme un substrat de filtration. On pourrait dire qu’elles ne sont plus aujourd’hui qu’un support pour les coraux dans l’aquarium moderne. Un ensemencement de faune bactérienne, mais en aucun cas un support abritant toute la filtration d’un aquarium.
Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de l’ammoniac et des nitrites, vous pouvez peut être rajouter quelques pierres, sinon, c’est probablement que vous en avez trop.
Lorsque l’on accepte cette vision des chose, les décors sont beaucoup plus aérés et beaucoup plus harmonieux. Mais surtout une circulation d’eau améliorée. Une maintenance facilitée, et donc un bac qui est plus propre et une longévité fortement augmentée.
Maintenant si vous avez décidé de changer quelque chose dans un bac qui tourne, rappelez-vous que les secrets de l’aquariophilie récifale sont l’équilibre et la stabilité. Donc les changements doivent se faire en douceur.
Maintenant que les pierres vivantes sont beaucoup plus difficiles à trouver et beaucoup plus chères, il faut repenser notre façon de démarrer des aquariums.