Les aquariums publics de France s’unissent dans la reproduction de poissons !
Cocorico ! Les aquariums publics de France s’unissent dans la reproduction de poissons !
Une initiative des aquariums publics à soutenir
L’année dernière, une quinzaine d’aquariums publics français membres de l’UCA (Union des Conservateurs d’Aquariums) se sont unifiés dans un vaste programme de reproduction de poissons ornementaux marins.
Ces aquariums publics ont organisé une paire de formations : la première au Marineland d’Antibes et la seconde à Océanopolis à Brest. Elles étaient destinées au personnel des aquariums publics. Les formations dirigées par Alain Duday ont vite porté leurs fruits puisque déjà un nombre impressionnant d’espèces est déjà disponible.
Du Marineland d’Antibes, qui était déjà bien connu pour ses près de 250 reproductions d’élasmobranches avec notamment une centaine de requins gris Carcharhinus plumbeus qui ont été échangés avec d’autres aquarium Européens et Asiatiques.
Une liste déjà impressionnante de poissons reproduits en aquarium public
- Poissons clown (Amphiprion ocellaris, darwini, percula …)
- Poisson lime (Acreichthys tomentosus)
- Pseudochromis fridmani
- Crevettes (Hymenocera picta et Lysmata wurdmanni)
- Hippocampes et Apogon de Bangaii
- Aeoliscus strigatus
- Gramma dejongi
- Synchiropus splendidus
- Chromis viridis en cours
- Pseudanthias bartlettorum
- Pseudanthias squamipinnis en cours
Par Océanopolis : Ostorhinchus chrysopomus.
Agir pour le développement de l’élevage
Le but du jeu est bien sûr de fournir leur propre collection de poissons ainsi que celles des autres aquariums avec des poissons d’élevage. Les programmes d’échanges sont la norme dans les aquariums publics. Mais l’un des objectifs est aussi de mettre à jour les protocoles d’élevage avec les nouvelles variétés de proies. Ces quelques dernières années, des avancées dans ce domaine ont été faites. De nouvelles proies, plus appréciées des larves et avec un meilleur rendement nutritif, sont désormais disponibles. Il s’agit notamment de plusieurs espèces de copépodes désormais plus facilement disponible (CFeed) et certaines variétés de Phytoplancton (Greensea). Le but ultime est de relancer la filière de cette activité à bout de souffle au niveau européen.
Encore toutes nos félicitations à toute l’équipe du Marineland : Jérome Gillet (qui est aussi le photographe), Sarah Mension, Régis Billion, et une nouvelle recrue Laetitia Cluzel tous sous la supervision de Jean Philippe Catteau. Pour Océanopolis l’équipe comprend plus particulièrement : Yann Leblain et Geoffroy Chancerelle sous la direction de Dominique Barthélémy.
On vous tiendra au courant de ces avancées au fur et à mesure qu’elles arrivent.