Une nouvelle publication sur les planaires, parasites d’Acropora (AEFW)
Encore une nouvelle publication intéressante sur les planaires, parasites des Acropora. Ces parasites sont très communs sur les coraux d’Australie et des étudiants de l’Université James Cook en on fait leur sujet de thèse dont voici la première publication d’une probable série.
The Life Cycle of the Acropora Coral-Eating Flatworm (AEFW), Prosthiostomum acroporae; The Influence of Temperature and Management Guidelines
Jonathan A. Barton1,2,3*, Kate S. Hutson1,4, David G. Bourne1,2,3, Craig Humphrey2, Cat Dybala5 and Kate A. Rawlinson6,7,8*
Tout d’abord, le nom du parasite en question est Prosthiostomum acroporae. La deuxième chose à retenir, et ce n’est pas une question, c’est que le cycle de reproduction et d’éclosion est grandement accéléré avec la température. Le cycle, éclosion, maturité sexuelle et ponte passant de 38 jours à 27 degrés C à 64 jours à 24 degrés C. Donc c’est intéressant de savoir cela pour les traitements de quarantaine. Avec en plus un taux d’éclosion plus important lorsque la température est plus élevée. Ce qui conduit a des concentrations de populations de Prosthiostomum acroporae plus importantes à des températures élevées. La taille aussi est plus importante à température plus élevée.
En règle générale, la température des récifs Australiens est plus basse que celle des récifs Indonésiens. Ce qui explique peut être ces infestations caractéristiques lorsque des coraux Australiens sont mis dans les conditions de coraux Indonésiens. Les vers plats étaient capables de survivre jusqu’à 9 jours indépendamment de la température sans la présence d’Acropora. Ensuite en cas de traitement, il faudrait traiter au lévamisole par exemple au moins deux fois, à entre 13 et 31 jours intervalle pour avoir une chance de les éradiquer.
Dans le même principe, augmenter la température jusqu’à 30 degrés C, et n’offrir aucun tissus d’Acropora il faudrait 21 jours pour toute la population de planaires disparaisse, contre 25 jours à 24 degrés C.
Toutes ces infos nous permettent de mettre en place un protocole de quarantaine. Avec au moins une cinquantaine de jours de quarantaine à 27 degrés C, et au moins 9 jours sans Acropora entre chaque épisode de quarantaine.