AI Hydra 32 et 64HD : nouvelles rampes AquaIllumination

Posté le 22 novembre 2019 par

AquaIllumination est maintenant depuis des décennies un fabricant réputé d’éclairage LED pour aquariums récifaux. Leurs rampes Hydra 26 et 52HD font partie des références en la matière, mais la marque a décidé, forte de ses expériences, de les améliorer avec les observations et les nouvelles générations de composant, ce qui donne les toutes nouvelles Hydra 32Hd et 64HD.

 

aquaillumination AI hydra 32 64 HD

Sur cette photo, pas de gros changement visible si ce n’est, pour les plus observateurs, un amincissement général des Hydra. En effet, la partie inférieure où se trouve l’électronique est plus fine. Le dissipateur lui reste dans la lignée des précédents modèles. Ce qui est pratique : les différentes options d’accroche restent les mêmes pour ces nouvelles AI Hydra !

 

Du côté agencement des LED, AI reprend les mêmes bases : 2 clusters pour les AI Hydra 32 HD et 4 clusters pour les 64 HD. Cependant, on remarque que ces groupes de LED sont nettement plus petits mais également plus éloignés. Ceci s’explique par les avancées de la technologie LED : les cellules sont plus petites, et peuvent donc être rapprochées. Ceci induit donc un meilleur mélange des couleurs, dès les premiers centimètres sous la rampe. Le nombre de LED a été augmenté entre l’ancienne génération des 26 et 52 et la nouvelle avec les 32 et 64. D’ailleurs, ces références correspondent au nombre de LED contenu dans les différents modèles – sans compter les LED d’éclairage lunaire « Moonlight » ! Cependant les puissances maximales restent les mêmes : 90 W pour l’AI Hydra 32 HD et 135 W pour l’Hydra 64 HD. Voici la composition de chaque cluster :

cluster LED 32 HD 64 HD

Globalement, le bleu est plus profond (i.e. plus basse longueur d’onde globale) et les blancs sont plus lumineux. Ainsi la couleur des coraux ressort mieux à vos yeux. Comme mentionné précédemment, une LED spécifique génère un éclairage lunaire. Il s’agit d’une LED blanche dont le spectre est très proche du spectre réel de la lune, et non bleu-violet comme sur la plupart des rampes. Ceci pourrait impacter les cycles de reproduction de certains animaux, comme les coraux.

 

Spectre global – Tous les canaux à 100%

Bien entendu, les Hydra 32 et 64 HD se pilotent depuis tout appareil mobile disposant d’une connexion internet et wifi depuis l’application myAI. Il vous sera possible de créer un programme d’éclairage journalier, la piloter manuellement (avec une roue chromatique pour gérer la couleur désirée et l’intensité), l’éteindre / l’allumer manuellement et enfin créer un programme d’acclimatation lumineuse de vos coraux à leur installation dans votre aquarium pour éviter de les « cramer ».

 

Ces nouvelles AI Hydra 32 HD et 64 HD sont déjà disponibles au prix constaté respectif de 439 € et de 749 € environ (leur prix reste donc dans la lignée des AI Hydra 26 et 52HD !).

 

Découvrez-en plus sur le site de la marque.

Partager sur

Toutes les actualités