Favites pentagona, un damier de toutes les couleurs
Favites pentagona est probablement l’espèce de Favites la plus colorée et donc la plus populaire du genre. Elle fait partie du groupe des LPS. C’est une espèce très variable qui s’adapte à beaucoup d’environnements différents. Elle est donc quelquefois un peu déroutante, mais en même temps c’est une espèce particulièrement adaptée à l’aquariophilie récifale.
Description de Favites pentagona
Chez les Favites, les polypes partagent les mêmes cloisons.
Colonie
Les colonies sont semi-massives à encroûtantes, parfois parsemées de protubérances irrégulières lorsqu’elles sont bien éclairées. Elles peuvent couvrir plusieurs mètres carrés.
Polypes
Les cloisons qui séparent les corallites sont fines et disposées de manières angulaires. Les septes sont peu nombreux, les lobes paliformes sont bien développés et forment une couronne autour de la bouche. Ce qui peut la faire ressembler à un Goniastrea.
Habitats
On la trouve dans de nombreux habitat, de presque dessous les vagues jusqu’à plus d’une trentaine de mètres de profondeur. Mais les polypes sont légèrement différents selon les environnements. Plus il y a de lumière et plus la colonie formera des protubérances irrégulières, alors qu’elle sera bien plate dans les profondeurs. Lorsque l’eau est agitée, les septes sont plus prononcés et plus denses.
Favites pentagona est plutôt courante sur la grande barrière de corail et est régulièrement disponible. Elle était aussi très populaire d’Indonésie et de nombreuses souches Indonésiennes sont toujours cultivées dans des fermes du monde entier.
Colorations de Favites pentagona
Cette espèce est un véritable caméléon et on la trouve dans toute une série de colorations très intéressantes et surtout avec des motifs très aléatoire. Le rouge et le vert sont les couleurs les plus classiques, mais on la trouve aussi avec du bleu, du gris, et surtout du doré. Les colonies dorées d’Indonésie ont toujours été les plus recherchées. Certains polypes peuvent être de plusieurs colorations en même temps et ces colonies sont le Saint Graal de cette espèce.
Maintenance
Favites pentagona est devenu particulièrement populaire suite à l’avènement des LED bleues. Ce type d’éclairage les met particulièrement bien en valeur. Les parties en croissance sont souvent les plus colorées. C’est une espèce qui n’aimant pas trop les lumières très intenses aura tendance a grandir dans les anfractuosités lorsque la lumière est très intense. Un PAR de 100-120 est tout à fait suffisant et plus sera souvent néfaste.
La circulation n’a pas besoin d’être très intense, mais des nourrissages réguliers, bi-hebdomadaires, seront bénéfiques.