Bashsea SS-TEN et Osmo Controller Digital Elos

Posté le 22 décembre 2019 par

Tout aquariophile qui se respecte s’est trouvé un jour dans la situation de devoir abandonner l’objet de sa passion le temps de quelques jours de vacances (exigés avec frénésie depuis des mois par votre moitié … #seconddegré). C’est donc la course au voisin ou au meilleur ami pour trouver quelqu’un qui voudra bien passer tous les jours pour nourrir les poissons, faire les ajouts nécessaires, et autres petites opérations simples mais tellement importantes .

reserve-osmosee-bashsea-SS-ten
SS-TEN de Bashsea et OsmoControllerDigital d’Elos forment un ensemble fiable.

L’une d’elle est le remplissage de la réserve d’eau osmosée, qui est en général proportionnée pour permettre l’autonomie du système pendant quelques jours mais pas pour les 15 jours de calvaire, pardon, de vacances, chez belle-maman (on active encore le filtre de second degré). Ce fut donc mon cas, et la réserve d’eau de mon Red Sea Reefer 170 (me permettant de tenir maximum 4 jours) devait donc faire place à une cuve plus imposante. Après réflexion, j’ai opté pour une réserve d’eau Bashsea portant le petit nom de SS-TEN, TEN pour 10 gallons en anglais (soit 38 litres) indiquant bien évidemment sa capacité. La réserve mesure 25 cm de large, 38 cm de profondeur et 40 cm de haut (à vos calculettes, ça fait bien 38 litres).

bashsea ss ten

Elle est fabriquée en acrylique et sa finition est absolument impeccable, comme l’ensemble de la gamme Bashsea. La face avant est transparente et vous permet de visualiser le niveau de remplissage grâce aux graduations (en Gallon) gravées directement sur la paroi ; détail qui a son importance, car il est très fréquent de voir des produits ayant des graduations uniquement peintes et qui s’effacent rapidement à cause du temps et des manipulations. Les autres faces sont noires. La face supérieure présente un orifice de 14 cm de diamètre orné d’un bouchon d’excellente qualité en acrylique également, siglé Bashsea et dont la couleur est au choix. Un autre trou de 3 cm de diamètre est percé un peu en arrière et permettra de faire passer le tuyau reliant la réserve à votre décantation. Le tout est donc de très bonne facture, fidèle à la réputation de la marque américaine.

reserve-osmosee-bashsea-couvercle
Face supérieure de la réserve Bashsea SS Ten avec le bouchon pratique et le trou pour le passage des tuyaux.

elos-osmolateur-boite

Satisfait de cette réserve, place à un autre produit, indispensable pour donner vie à ce système de compensation : un osmolateur ! Et pas n’importe lequel, l’Osmo Controller Digital de la marque Elos. Celui-ci se compose d’une alimentation, d’un contrôleur avec 3 voyants et un bouton, reliés à une petite pompe pour envoyer l’eau osmosée vers votre décantation, d’un capteur de niveau et d’un support pour celui-ci en pvc transparent.

elos-osmolateur-contenu
Alimentation, pompe, support pvc, capteur, contrôleur et liens autobloquants

Le principe est simple : le capteur de niveau d’eau se fixe via des liens autobloquants au support en PVC qui sera lui-même accroché au rebord du compartiment de votre pompe de remontée.

elos-osmolateur-capteur
Le capteur est fixé à son support. Attention de ne pas mettre le lien autobloquant sur la partie la plus épaisse du capteur.

Dans votre réserve d’eau, vous placerez la petite pompe à laquelle vous aurez au préalable fixé un tuyau en direction de votre décantation. Cette pompe est reliée au contrôleur que vous pourrez fixer où bon vous semble, des trous ayant été prévus à cet effet. Le principe de cet osmolateur est simple : une fois le capteur en place dans votre décantation, dès que l’alimentation est branchée, celui-ci va enregistrer pendant quelques minutes le niveau d’eau présent afin de créer une référence. Veillez donc à avoir le niveau optimal selon vous dans votre décantation au moment où vous branchez votre osmolateur.

elos-osmolateur-boitier
Le boîtier dispose de voyants indiquant l’état de l’appareil.

Le voyant « Level » clignote alors rapidement puis se fige en vert lorsque le processus d’enregistrement est terminé. Le système va alors régulièrement checker le niveau d’eau et lorsque celui-ci apparaitra inférieur au niveau de référence, le voyant « Level » se mettra alors à clignoter lentement. Il ne déclenchera pas immédiatement la mise à niveau grâce à la pompe, ceci pour éviter d’ajouter de l’eau de manière intempestive à chaque manipulation dans l’aquarium qui pourrait faire varier le niveau d’eau. Lorsque cette baisse de niveau est enregistrée pendant plus de 15 minutes, le capteur via le contrôleur ordonne donc à la pompe d’envoyer l’eau osmosée vers votre décantation: la compensation d’évaporation est effectuée. Tout est donc automatique, de l’étalonnage du capteur à l’arrivée de l’eau osmosée dans la décante. Mais alors, pourquoi un bouton sur le contrôleur ? Simplement pour déclencher volontairement la pompe en cas de nécessité. Ce système d’osmolation est donc très simple d’utilisation, de bonne facture et enfantin à mettre en place. Ces deux produits forment ensemble une solution fiable pour qui veut profiter sereinement et longtemps de sa belle-maman (on termine sur une touche d’humour comme on a commencé l’article !).

 

Découvrez les produits Bashsea sur le site de Neoquarium, distributeur de la marque et les produits Elos sur leur site internet.

Partager sur

Toutes les actualités