Quelle est la différence entre Montipora et Porites ?
A enseigner l’identification quelques genres à de nombreuses personnes, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes butaient sur des choses qui étaient en fait assez faciles.
Les deux genres Montipora et Porites sont très similaires : les polypes sont de petite taille, la forme des colonies peut être encroûtante, branchue, de colonne et même des fois foliacée. Les polypes de Porites sont normalement légèrement plus gros. Ils cohabitent ensemble dans les mêmes environnements, peu profonds, turbides et protégés. Avec les Acropora, ils sont la trilogie des écosystèmes récifaux peu profonds et devraient faire partie de n’importe quel aquarium dédié aux SPS.
Mais encore beaucoup de personnes ont du mal à les séparer. Pourtant c’est assez simple et cela se résume en 2 gros points.
Les cloisons
Les calices des Porites partagent leurs cloisons entre eux. Chez les Montipora, non : chaque calice possède ses propres cloisons. Celles-ci peuvent être épaisses comme P. australiensis, et qui donc donne une apparence de calices éloignés. Mais en règle générale, cela donne une apparence de polypes très regroupés se jouxtant avec beaucoup de régularité et très ordonnés.
La columelle
La columelle est la partie squelette du polype, localisée sous la bouche et qui remplit la cavité centrale du polype. Les Montipora n’en ont pas, alors que les Porites en ont une. Ce n’est pas facile à voir à l’œil nu sur du corail vivant, mais c’est cette particularité qui donne au corail sa densité, c’est pourquoi le squelette des Porites est beaucoup plus dense que celui des Montipora.
Une autre particularité des Montipora est d’avoir sa surface recouverte entre les polypes de papilles, tubercules, crêtes, vallées et autres excroissances. Les Montipora ont une apparence très désordonnée comparée aux Porites.
Les Porites sont plutôt rares en Aquarium et peu d’espèces sont importées. Malgré cela quelques variétés telles que Porites cylindra ou Porites rus ont tout à fait leur place dans des aquariums de SPS. Alors que les Montipora sont très populaires, car très diverses en termes de colorations et formes.