Reef Factory, Smart Reef : appareils connecté – MACE 2019
En plein essor depuis quelques années, les appareils aquariophiles connectés continuent à se démocratiser. Chaque marque y ajoute sa petite touche et Reef Factory sort un univers totalement connecté et modulable selon vos besoins : le Reef Smart. Voici sa présentation lors du salon MACE – Vivarium 2019.
Cela peut paraître compliqué au premier coup d’œil, mais lorsque l’on se penche dessus, c’est bien le contraire ! L’univers Reef Smart est constitué de différents éléments indépendants et que l’on peut connecter à une application mobile. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez opter pour tel ou tel appareil : contrôleur de niveau, compensation d’évaporation, pompe doseuse, thermomètre, thermostat, pH mètre, TDS mètre et même des prises connectées simples. Un écumeur et un éclairage sont également prévus dans cet univers.
Le contrôleur de niveau – Level Sensor- ici à gauche, est un capteur de niveau simple qui est capable d’analyser et d’alerter un problème de niveau. Sur l’application, vous pouvez alors activer une notification en cas de niveau supérieur ou inférieur au niveau de référence et d’activer une alarme sonore en plus des notifications sur l’application. De façon analogue, le Level Keeper est un système de compensation d’évaporation avec double capteur. Vous pouvez brancher dessus une petite pompe qui apportera l’eau osmosée pour compléter. Sur l’application vous avez alors un historique de l’eau ajoutée et vous pouvez sélectionner une fréquence de remplissage.
A droite de la photo, la pompe doseuse Reef Factory s’intègre dans l’univers Reef Smart. Vous pouvez en ajouter à votre convenance selon les paramètres que vous ajustez par pompe doseuse ou pour automatiser le nourrissage de vos coraux par exemple.
Côté capteurs : vous pouvez opter pour un pH-mètre, un TDS mètre pour mesurer la pureté de votre eau osmosée, un thermomètre simple (Thermoview). Vous pouvez également avoir un œil sur la salinité avec le Salinity guardian. Ces appareils se résument à un capteur relié à un écran d’affichage comme sur le haut de la photo ci-dessus.
Si vous voulez en plus d’avoir un œil sur la température de votre aquarium récifal la contrôler, il existe le Thermo Control qui est un thermostat pouvant gérer la chauffe et le refroidissement de votre aquarium avec un système de température visée et de températures minimales et maximales qui enclenchent le système de chauffage ou de refroidissement selon les besoins.
Enfin, le Power Switcher est une double prise connectée sur laquelle vous pouvez brancher deux appareils que vous pourrez allumer ou éteindre à distance !
Une rampe LED – ou plutôt une gamme de trois rampes – est prévue pour s’intégrer dans le Reef Smart de Reef Factory ainsi qu’un écumeur programmable et pilotable depuis votre appareil mobile.
Dernière fonctionnalité : vous pouvez entrer manuellement les résultats des paramètres principaux de votre eau, ou alors directement importer les résultats de vos résultats de test ICP Triton par exemple.
Côté connectivité, une application regroupe sur un tableau de bord chaque élément du Reef Smart. Vous pouvez avoir un œil sur les mesures en direct et un historique de chacun. Un à un, vous pouvez fixer les seuils d’alarmes de chaque élément et programmer le type d’alarme : notification push de l’application ou par SMS pour ne rater aucun dysfonctionnement sur votre bout de récif. Vous pouvez également ajuster ces paramètres à l’autre bout de la France pourvu que vous ayez accès à internet.
Le gros plus de ce système est l’indépendance de chaque élément : vous pouvez acheter ceux qui vous intéressent et ils fonctionnent sans avoir à acheter un quelconque boîtier ou ordinateur de contrôle. Chaque appareil fonctionne seul.
Retrouvez l’univers Reef Factory Reef Smart sur leur site internet.