RVS fish world, collecte un Bispinosus orange halucinant
RVS fishworld, cet exportateur Philippin qui se bat pour l’éradication de la pêche au cyanure aux Philippines et ailleurs, vient de collecter un poisson totalement unique et incroyable. Il s’agit d’un Centropyge bispinosus avec une aberration chromatique.
Qu’est ce que le Xanthisme ?
Le Centropyges bispinosus est principalement exporté des Philippines. Ce poisson est plutôt courant dans les champs d’Acropora des récifs Philippins. Ce poisson normalement violet et rouge, est complètement orange, très proche du poisson ange doré Centropyge aurantia. Cette aberration chromatique est appelée xanthisme. Elle désigne un ensemble de phénotypes caractérisés par la couleur jaune des téguments sur toute la surface de l’anatomie de l’animal ou par zones. Les espèces sont alors qualifiées de xanthiques ou de « gold » dans le langage commercial courant des espèces animales. Le xanthisme est souvent associé à l’absence de pigmentation rouge habituelle, qui se traduit par un remplacement par le jaune. Ce n’est pas le premier Centropyge bispinosus doré collecté aux Philippines.
Une robe particulière
Ce spécimen possède encore quelques taches sombres sur le corps, ce qui peut être un signe avant coureur d’un retour vers une coloration normale. Il possède aussi de belles marques sur la gueule roses. Le rouge a été remplacé par du jaune et le violet par du orange. Cette combinaison donne donc l’apparence dorée.
Un poisson rare
De nombreuses variations de coloration existent chez les Centropyge bispinosus, ventre jaune, rouge, tigré, violet … mais cette aberration chromatique est la plus rare et la plus recherchée. Il y a quelques années, quelques spécimens provenaient de Vanuatu, mais depuis les collecteurs se font rares dans cette partie du monde. Désormais seuls les Philippines en fournissent quelques uns. Ce poisson provient de la région de Zambales au nord de Manille. C’est une zone où la majorité des poissons d’ornement Philippins sont collectés.
Destinée à la reproduction
C’est un élevage Allemand qui a raflé la mise. Il est donc désormais en Allemagne dans un nouveau centre de production de poissons d’ornement marins. S’il arrivait à reproduire et maintenir la souche, cela pourrait donner naissance à une belle lignée de poissons d’aquariums. De nombreux poissons xanthiques, malheureusement, ne gardent pas leur coloration et reprennent leur coloration normale. On espère que ce spécimen les gardera et pourra être reproduit rapidement.