Acropora efflorescens la parabole récifale Indonésienne

Posté le 29 janvier 2020 par
Le Classique Acropora efflorescens d’indonésie.

Maintenant que l’Indonésie a repris ses envois de coraux de culture, on va enfin pouvoir retrouver certaines espèces très courantes à l’époque, mais que seuls certains aquariophiles chevronnés ont réussi à garder tout ce temps. Acropora efflorescens fait partie de ces espèces uniques qui nous ont tant manqué. Elle est unique par sa forme et par ses colorations, mais pas que. En effet sa maintenance est aussi très spécifique.

Description d’Acropora efflorescens

Acropora efflorescens ne ressemble pas du tout à un Acropora classique, à des ‘cornes de cerfs’. Au contraire, il a tendance à former un plateau, parabolique, horizontal très symptomatique. Mais comme tous les Acropora, il possède la particularité d’avoir toutes ses branches qui se terminent par un polype axial. Sauf que les branches horizontales sont toutes accolées, fusionnées entre elles. Mais le bord de la coupole est composé de polypes axiaux, de couleur, de taille et forme différentes des autres polypes de l’intérieur des branches/coupole. Souvent d’ailleurs, il arrive que les branches se séparent sur l’extérieur de la colonie, lorsque la houle n’est pas trop importante.

Le dessus de la coupole est parsemé de petites branches secondaires, courtes et verticales. Les corallites axiales et radiales sont très similaires avec des pourtours tranchants. La face inférieure est dépourvue de corallites.

Habitat

On trouve cette espèce le long des côtes Sud des îles de Java, Bali, Lombok, Sumbawa… La côte exposée aux fortes houles de l’Océan Indien. Cette espèce apprécie les courants puissants, et les fortes houles. On la trouve le long des côtes rocheuses, sur la pente externe entre 5 et 30 m de profondeur selon la clarté de l’eau.

Lorsque les houles sont puissantes, les colonies sont plus épaisses. Sur le platier, elle peut même devenir encroûtante.

Lorsque les colonies sont seulement soumises à des courants puissants elles sont plus fines. Enfin lorsqu’elles sont à des endroits abrités et éclairés, elles produisent des petites branches verticales courtes et nombreuses.

Coloration d’Acropora efflorescens

La coloration principale est brune avec les corallites axiales violettes et les tentacules des polypes jaunes ou verts fluorescents. L’autre coloration assez classique est toute verte avec les tentacules jaunes ou verts fluorescens.

Maintenance

De par son habitat particulier, A. efflorescens nécessite une circulation d’eau très importante. C’est réellement là que réside la challenge. Créer un courant suffisamment puissant, laminaire, pas cisaillant est un peu délicat. L’éclairage aussi doit être particulièrement puissant. Elle préfère aussi les eaux fraîches, riche en oxygène. La qualité de l’eau doit donc être aussi impeccable et surtout constante. La moindre baisse de qualité des paramètres, engendrera un assombrissement de la colonie. C’est donc une espèce très demandante à ne réserver qu’aux plus chevronnés.

Elle est unique et mérite donc une attention unique, mais sa beauté en vaut le coup.

Partager sur

Toutes les actualités