Le contrôle Biologique des planaires mangeurs d’Acropora
Une publication récente, nous éclaire sur la façon de contrôler un des parasites les plus dévastateurs des Acropora. Notamment ceux qui proviennent d’Australie. Il s’agit des planaires Prosthiostomum acroporae ou AEFW (Acropora eating Flatworm) qui se nourrissent exclusivement des tissus d’Acropora.
Cette publication : Biological controls to manage Acropora-eating flatworms in coral aquaculture Jonathan A. Barton, Craig Humphrey, David G. Bourne, Kate S. Hutson est disponible via ce lien.
Elle nous éclaire sur les prédateurs biologiques de ces parasites et de leurs œufs et ainsi comment faire pour les contrôler et même les éradiquer de façon biologique.
Les auteurs ont des expériences avec 2 prédateurs potentiels : le labre Pseudocheilinus hexataenia et la crevette Lysmata vittata. En 24 heures, les labres consommaient 100 % des adultes Prosthiostomum acroporae, alors que les crevettes consommaient 82 % de ces adultes. Par contre Pseudocheilinus hexataenia ne touchait pas aux œufs, alors que la Lysmata vittata consommait 63 % des œufs localisés sur le squelette des Acropora millepora.
La conclusion de cette publication est donc que le cumul de ces deux prédateurs du parasite Prosthiostomum acroporae peut être une solution biologique efficace du contrôle et même de l’éradication de ces planaires néfastes.