Psammocora profundacella, un corail mosaic unique

Posté le 11 février 2020 par
psammocora
Psammocora profundacella peut parfois être très coloré.

Psammocora est un genre plutôt méconnu, pourtant, certains spécimens méritent une place de choix dans nos bacs car leur coloration est absolument incroyable. L’espèce phare au niveau coloration est probablement P. profundacella. Cette espèce à été longtemps confondue avec P. haimiana. Ce genre fait partie de la famille des Siderastreidae. La particularité du genre est d’avoir des septes-côtes primaires intégrés aux secondaires. Ils sont aussi granuleux en surface ce qui donne une texture au corail très particulière et des dessins de calice très particuliers.

Description de Psammocora profundacella

psammocora
Certaines colonies rose vif sont absolument lumineuses. Notez la columelle présente au centre des polypes.

Cette espèce est normalement encroûtante ou sous-massive. Les corallites forment des vallées courtes. Les parois de séparations sont partagées, arrondies et peuvent former une crête centrale. La texture du corail semble rugueuse, comme du papier de verre fin.

Habitat

On le trouve régulièrement sur le haut de pentes externes pas trop exposées, dans quelques mètres de profondeur, mais souvent pas exposé directement, dans un trou, sur le côté d’un autre corail et protégé de la lumière directe par des autres coraux. Il comble les trous.

Coloration

psammocora
Une magnifique colonie orange vif d’Indonésie.

Les couleurs prises par Psammocora profundacella sont plutôt diverses. Le rose avec les polypes verts que l’on appel ‘Bubble Gum’ est l’une des plus recherchée. La couleur orange vif avec des marques vertes est aussi de toute beauté. Les colonies jaune vif sont plus rares, mais cette couleur est très surprenante et vive.

Maintenance de Psammocora profundacella

C’est un corail de maintenance plutôt aisée. Sa culture est aussi simple. C’est un très bon candidat pour les fermes de culture. Il débarque souvent accroché à un autre corail, en faisant de l’auto-stop. Et comme il est de bonne constitution, il finit par grossir jusqu’à ce qu’on l’aperçoive et qu’on l’isole. Il devient ensuite un joyau. C’est toujours une bonne surprise de l’aquarium. Mais maintenant il est disponible de nombreuses fermes.

psammocora
Une belle colonie enchevêtrée entre des rochers, notez les polypes violets et les zones de croissances vertes.

Sa croissance est finalement assez rapide. Il a besoin d’une lumière plutôt intense. Mais aussi une circulation d’eau conséquente. Il possède un appétit assez conséquent, et sa croissance sera énormément accélérée s’il est nourri régulièrement. Bref c’est un corail qui mérite une place toute particulière et à part entière dans nos bacs.

Partager sur

Toutes les actualités