Philippines : Une nouvelle espèce de Cirrhilabrus décrite
Une nouvelle espèce, Cirrhilabrus briangreenei, a été récemment décrite par les grands ichtyologistes, Tea, Pyle & Rocha, dans la revue spécialisée Copeia. Cette espèce avait été collectée par le célèbre collecteur de poissons profonds, Brian Greene en 2013 par 95 m de profondeur dans le détroit de l’île Verde au sud de Manille, entre Batangas et Puerto Galera. Ce poisson a été nommé en son honneur.
Paratypes de Cirrhilabrus briangreenei (spécimens pêchés à 95 m, Maricaban Island, Philippines. Photographies par L. A. Rocha) :
- (A) – mâle BPBM 41374 (formerly CAS 238392), 65.7 mm SL
- (B) – femelle CAS 238392, 59.8 mm SL
- (C) – mâle AMS I. 49028-001 (formerly CAS 238389), 58.2 mm SL
- (D) – femelle CAS 238389, 49.6 mm SL,
Cette espèce est très similaire à Cirrhilabrus pylei, une autre espèce de labre très proche habitant aussi des eaux profondes de la région. La principale caractéristique partagée par ces 2 espèces est d’avoir une longue paire de nageoires pelviennes qui s’étend au-delà de la nageoire anale chez les mâles en phase terminale. Les mâles possèdent aussi une nageoire caudale qui se termine par une bande sombre et iridescente. Et enfin une tache sombre bleuté sur la partie antérieure de la nageoire dorsale qui la rend vraiment différente du proche C. pylei. Par contre cette tâche est assez similaire à celle de C. katoi que l’on ne trouve pas très loin plus au nord.
Cette espèce est apparue quelques fois dans le commerce mais reste encore très rare. Sa collecte reste très compliquée par ces grandes profondeurs. A cause de cela, il ferait un très bon candidat à l’élevage.
On notera enfin, qu’il est difficile à garder en aquarium récifal classique. Il doit être maintenu en aquarium spécifique, peu éclairé. Tout comme son cousin C. pylei.