Cycloseris explanulata : le Cycloseris qui vit attaché
Cette espèce très particulière était décrite comme Psammocora explanulata, mais a été révisée pour être placée dans le genre Cycloseris. Il suffit d’observer de près ce corail particulier, pour voir la ressemblance importante au niveau de la surface pour comprendre que cela est tout à fait logique.
Description de Cycloseris explanulata
Avec Cycloseris mokai (Cantharellus / Lythophyllon) et Cycloseris wellsi (Coscinaraena wellsi), ce sont les seules espèces de Cycloseris encroutant connues. Les différences entre les 3 sont assez évidentes. On notera que toutes les descriptions dans ‘corals of the World’ concernant ces espèces sont erronées. Une bataille constante entre les partisans de l’analyse moléculaire et ceux des caractères morphologiques fait rage. Comme la majorité des Cycloseris naissent attachés au substrat, je ne pense pas que l’argument que les Cycloseris soient libres et détachés soit un argument valide, même si, dans la publication citée, cette espèce possède un ancêtre qui vivait librement, et est restée attachée plus tard. La plus grosse différence en fait avec les Cycloseris « classiques », est la multitude de bouches, en opposition à la bouche simple des Cycloseris classiques ou l’apparition d’une colonie de polypes au contraire de polypes simples.
En surface cette espèce possède tous les caractères des Cycloseris : des septes continus recouverts de petites dents, des lobes tentaculaires … Ces caractères ne sont partagés par aucun autre genre. Même un œil non averti est capable de noter ces similarités.
Habitat
Cette espèce habite les anfractuosités des récifs profonds à partir d’une quinzaine de mètres de profondeur. Elle est rarement exposée à la lumière directe et le plus souvent en position verticale mais préfère les eaux fraiches, moyennement à légèrement exposées.
Maintenance de Cycloseris explanulata
Étant donné l’habitat très sombre, un PAR de 30-50 est suffisant pour cette espèce et elle ne doit pas recevoir de lumière directe. Donc sous le décor, en bas de l’aquarium, sur les roches soutenant le décors est probablement le meilleur emplacement.
Cette espèce est très rare en aquarium et a probablement été importée seulement par erreur ou en ‘auto-stoppeur’ sur une roche appartenant à un autre corail. D’une manière générale, sa maintenance est très proche des Cycloseris. Des nourrissages réguliers engendreront une extension des tentacules particulièrement attrayante.
On trouve cette espèce dans les colorations classiques des Cycloseris, à savoir, vert, orange (doré) et bordeaux.
Sources :
Phylogenetic position and taxonomy of Cycloseris explanulata and C. wellsi
(Scleractinia : Fungiidae) : lost mushroom corals find their way home
Francesca Benzoni, Roberto Arrigoni, Fabrizio Stefani, Bastian T. Reijnen, Simone Montano,
Bert W. Hoeksema