Des nouvelles du programme de reproduction du Marineland d’Antibes
Depuis quelques années, le Marineland d’Antibes avec quelques autres aquariums publiques français ont démarré un programme de reproduction de poissons marins.
Ils avaient réussi il y a quelques mois la reproduction d’Acreichthys tomentosus, le poisson lime qui mange les Aiptasia. Puis ils avaient reproduit Aeoliscus strigatus, le poisson couteau qui produit une attraction inintéressante. Ensuite, ils se sont attaqués à une rareté : Gramma dejongi, un poisson très précieux des Caraïbes.
Puis la reproduction des Pseudanthias squammipinis a suivi,le fameux moineau de mer rouge. Et enfin, les Parapriacanthus ransonneti, ce cardinal qui forme des bancs énormes mais qui est si difficile à maintenir. Le but est de produire ces deux espèces en masse, car de grosses quantités sont nécessaires pour exposer ces poissons qui vivent en bancs de façons réalistes.
Récemment, ils ont ajouté à cette longue liste d’espèces reproduites le plus classique Gramma loreto. Un poisson un peu plus commun, mais très populaire en aquariophilie récifale.
La particularité de cet élevage larvaire, est qu’ils ont, afin de rentabiliser au maximum, élevé deux pontes de poissons différents: G. loretto et G. dejongi. Beaucoup d’éleveurs pratiquent cette technique. Malheureusement; si une des espèces grossit plus vite elle domine la seconde, donc il y a quand même un petit risque. Comme les deux espèces dans ce cas font partie du même genre, le risque est faible. On voulait partager avec vous quelques photos et vidéo de ces beaux petits poissons qui seront bientôt disponibles chez quelques revendeurs sélectionnés. Leur coloration est remarquable, et leur activité intense, ce qui sont deux très bons signes d’une excellente qualité.
De nombreuses autre espèces sont en cours de développement et un larvaire de Pseudocheilinus hexataenia est en essai. S’il est réussi, ce serait une première.
Cet effort de la part de ces Aquariums publiques est très important pour la survie de notre passion. Ils montrent la voie et déjà quelques petites structures d’élevage se remontent et tentent expérience à nouveau. Il y a même quelques passionnés, aquariophiles chevronnés qui s’y mettent. En espérant que cet élan d’intérêt pour l’élevage trouve son marché. C’est nous qui le déciderons ! Nous devons tous être derrière ces gens là et les soutenir. Nous somme impatients de pouvoir nous procurer ces animaux et de voir une offre d’élevage disponible de plus en plus épaisse.
Merci à l’équipe du Marineland et à Jérôme Gillet pour les photos.