Red Sea Reef Wave : tuto installation, initialisation, retour sur un mois

Posté le 24 avril 2020 par

Après avoir pris le temps de l’apprivoiser, voici le tutoriel d’installation et initialisation des pompes de brassage Red Sea Reef Wave 25 et 45. Voici les étapes pas à pas du déballage, la préparation, l’installation, le pilotage par le boîtier de contrôle et enfin, l’initialisation à son pilotage depuis l’application Reefbeat.

En vidéo ici, ou en texte illustré juste après :

Pour guider au mieux l’aquariophile, un bon nombre d’informations se trouvent sur l’emballage : débit, consommation, recommandation de volume, dimensions, épaisseur de verre maximale, les 5 modes de brassage et la connectivité avec l’application Reefbeat en plus du boîtier de contrôle.

A l’ouverture, on découvre ce boîtier et la pompe, bien calés par de la mousse. En dessous, se trouvent l’alimentation, les filets de protection et un lot de pièce en cas d’endommagement ou de perte de celles d’origine.

red-sea-reef-wave-callage

red-sea-reef-wave-contenu

 

Découverte et préparation

Pour vous éviter tout problème sur la suite de son utilisation et prendre vos marques la Reef Wave au format particulier, Red Sea recommandent de réaliser un premier démontage avant toute immersion. Cette familiarisation permet également d’installer les filets de protection sur les deux cages latérales.

red-sea-reef-wave-demontage

Le démontage se fait simplement par retrait successif des bouchons, des cages, des rotors. Le corps central se détache en enlevant la partie arrière. Un code couleur des joints simplifie le remontage.

red-sea-reef-wave-filet

Après installation des filets et remontage, la Reef Wave est prête à être installée.

Contrôle de la Reef Wave depuis le boîtier

Dans la suite de la familiarisation, le pilotage depuis le boîtier permet de découvrir les différents modes de brassage (5 au total : débit constant, vagues, paliers, vagues de surface et vagues aléatoires). C’est le moment de tester le(s)quel(s) correspondent le mieux à votre aquarium et sa population. Pour jongler entre les différents modes, appuyez sur le bouton « mode », à droite de la molette jusqu’à ce que l’indicateur LED au-dessus du mode voulu s’allume. Pour régler l’intensité maximale du mode, restez appuyé sur la molette centrale jusqu’à ce que les LED qui l’entourent clignotent, puis faites la tourner en restant appuyé dessus. Chaque voyant correspond à 10% de puissance. Enfin, le bouton « Lecture/pause » à gauche permet un arrêt / une remise en route rapide de la Reef Wave en restant appuyé 3 secondes dessus. Une courte pression sur ce bouton sert également à activer le « Feed mode », réduisant le brassage pendant 30min, pour faciliter le nourrissage de vos protégés.

Installée dans un Reefer 170, j’ai pour ma part repéré que les modes vagues et vagues de surface étaient les plus adaptés à la configuration de l’aquarium et sa population, avec une puissance maximale de 40%. Jouer avec le boîtier m’a également permis de trouver son emplacement idéal : verticalement à l’arrière du pilier gauche.

Initialisation sur Reef Beat

Première étape pour piloter la Reef Wave depuis l’application Reefbeat : la mise à jour pour la version 1.9.1 ou version ultérieure.

Sans cela, vous ne pourrez ajouter de Reef Wave dans le gestionnaire d’équipement qui permet la connexion de vos différents appareils au sein de votre aquarium. Une fois la mise à jour faite, rendez vous sur la page de l’aquarium où est installé la Reef Wave, cliquez sur les « … » en haut à droite, puis sur « Gestionnaire d’équipement ». Sur la page des équipement, le « + » en haut à droite permet d’ajouter un appareil. Sélectionnez le modèle de Reef Wave correspondant.

Pour la suite des étapes, deux actions sont nécessaires sur le boîtier de contrôle de la Reef Wave : à l’aide du bouton de sélection de mode, sélectionnez le mode « Reefbeat », tout à droite. Puis sous le boîtier, appuyez sur le bouton Wifi quelques secondes jusqu’à ce que l’indicateur Wifi clignote. Dans les paramètres de connexion de votre appareil mobile, connectez-vous au Wifi portant le nom de la pompe, le mot de passe par défaut est « password ». Retournez sur l’application Reefbeat, et vous pourrez vous connecter à votre réseau internet domestique. Une mise à jour du firmware de la pompe est effectuée, et la Reef Wave est connectée !

L’application vous demande alors de choisir le brassage que vous désirez instaurer en guise de premier réglage – basez-vous donc sur les observations faites en utilisant le boîtier précédemment !

La Reef Wave apparaît maintenant dans le menu de l’aquarium auquel elle est connectée. Le mode de fonctionnement actuel est affiché. En cliquant sur la pompe, vous pourrez la piloter. Dans le menu de la pompe, vous pouvez jouer sur le brassage en cours, et depuis le calendrier, créer un programme de brassage sur la journée.

Dans le menu « Calendrier », le « + » en haut à droite permet d’ajouter des réglages de brassage au cours de la journée. Vous pourrez choisir parmi les 5 préréglages existant (que vous pouvez ajuster), indiquer l’heure de démarrage du mode etc. Tout à droite du menu de sélection du mode de brassage voulu, il vous est possible de créer son propre mode.

C’est cette option qui permet de libérer les foudres de vos envies. A partir des 5 modes de base, vous pouvez créer le brassage qui vous plaît. Il est alors possible, selon les modes, de jouer sur la fréquence de pulsation, le débit maximal (en %), créer un cycle d’alternance marche avant / marche arrière…

 

Avis après un mois d’utilisation de la Reef Wave 25

 

 

Je n’avais jamais eu l’occasion de « jouer » avec une pompe de mode gyre. La première utilisation est étonnante et il faut alors réfléchir et tester différents emplacements avant de trouver le bon. Avec les deux « têtes » de brassage et la possibilité de les orienter, les options sont infinies. C’est d’ailleurs un des gros avantages de ce type de pompe. Placée à l’horizontal sous la surface, vous pouvez diriger l’une vers la surface, l’autre plus vers le bas du bac et avoir un brassage général intéressant. Dans mon cas, avec un pilier dans un angle et une partie plus basse à l’opposé, c’est en la positionnant verticalement à l’arrière du pilier que le brassage est le plus adapté. La cage du bas brasse l’eau directement sur le pilier, répartissant de chaque côté le flux et donnant un courant indirect aux LPS dans le bas de l’aquarium. Celle du haut dirige le flux le long de la colonne de descente pour un courant plus soutenu sur les SPS. J’utilise le mode « vagues constantes » avec une fréquence de deux secondes et une puissance maximale de 40% et le mode « vague de surface » avec une fréquence d’une seconde et une puissance d’une seconde. A l’installation et pendant les premières minutes, l’air pouvant être piégé dans la pompe va créer du bruit le temps d’en être expulsé. J’ai également observé que l’amortisseur « travaille » durant les premiers jours et les très légères vibrations du premier jour s’estompent. Enfin, sur du verre de 10 mm, la pompe est inaudible jusqu’à 50%, et de légers bruits de vibration peuvent s’entendre de 60 à 100% de puissance. Ces bruits doivent être réduits sur du verre de 10 à 15 mm d’épaisseur, et quelques jours d’utilisation à ces puissances peuvent faire travailler d’avantage le tampon d’amortissement et les réduire comme cela était le cas dans mon utilisation.

 

Deux modèles de Red Sea Reef Wave sont commercialisés :

  • Reef Wave 25 : débit maximal 7 500 l/h, consommation de 4 à 25 watts, pour aquarium de 45 à 120 cm de long, épaisseur de verre maximale : 15 mm. Prix public constaté : 269 € environ.
  • Reef Wave 45 : débit maximal 15 00 l/h, consommation de 8 à 45 watts, pour aquarium de 60 à 200 cm de long, épaisseur de verre maximale : 20 mm. Prix public constaté : 309 € environ.

 

Retrouvez toute l’offre Red Sea sur leur site internet.

Partager sur

Toutes les actualités