Xenia sp, l’étouffeur de récifs
Les Xenia sont des coraux très communs, parfaits pour les aquariophiles débutants. Mais ils sont surtout une vraie peste pour les récifs. Sur certains récifs, lorsqu’ils ne sont pas trop exposés aux fortes houles qui les décrochent généralement, mais quand même soumis à de forts courants, ils peuvent tout recouvrir.
Un processus naturel ou un dérèglement ?
Ils font probablement partie du processus naturel des récifs, pour se remettre de grosses périodes de stress intense (grosses tempêtes ou gros épisodes de blanchiment que nous avons eu récemment), et qu’en fin de compte ils participent à la minéralisation des substrats, un processus indispensable afin que de nouvelles larves de coraux puissent venir plus tard coloniser ce même substrat. Cependant, l’invasion d’un récif par des Xenia est quand même un triste spectacle.
Lors de plongées récentes j’ai observé sur des récifs dans le Sud de Bali de vastes massifs d’Acropora qui ont succombé lors du dernier grand blanchiment de 2016, qui sont désormais recouverts d’énormes champs de plusieurs espèces de Xeniidés. Les Anthellia, Xenia, Cespitularia ou Heteroxenia sont de redoutables prédateurs de coraux.
Les Xenia sont plus dégourdis qu’on ne le pense
Une chose que j’ai trouvé surprenante, c’est que je pensais que le Xenia devait trouver un endroit mort, un point d’ancrage sur l’Acropora pour s’y installer et commencer son sale boulot. J’ai été très surpris en inspectant de près sur les abords d’un champ de Xenia poussant sur un Acropora, de trouver un tentacule collé sur un Acropora vivant.
J’ai bien essayé de le faire s’en aller en l’éventant avec la main, mais rien à faire, il était bien accroché. J’ai du utiliser un outil pour le décrocher … Il semblerait qu’ils arrivent facilement à se bloquer entre quelques corallites radiales et commencer à envahir le corail.
A ce stade, seul la collecte manuelle peut sauver un massif d’Acropora, comme on arrache les mauvaises herbes dans un potager ou la Derbasia dans un aquarium récifal. Il existe quelques parasites des Xenia, quelques mollusques, et autre Nudibranches. On retournera régulièrement voir ce récif, pour voir comment cela évolue, voir si l’océan va intervenir ou pas.