Acropora latistella : Bali Shortcake

Posté le 25 mai 2020 par
acropora latistella
La triple coloration de cette souche d’Acropora latistella en fait un sujet fort intéressant pour l’aquariophilie récifale.

Maintenant que les coraux de culture Indonésiens sont à nouveau disponibles, on a l’opportunité de revoir des espèces que l’on avait perdu de vue. Acropora latistella est l’une d’entre elles. Cette souches particulièrement colorée d’indonésie est un corail très populaire.

On trouve cette espèce de la côte Est-Africaine jusqu’à Tahiti. Elle est donc très répandue. Cependant, c’est chez les souches d’Indonésie que l’on trouve les colorations les plus intéressantes.

Description d’Acropora latistella

Une colonie classique corymbe attachée sur le cotés sur une pente abrupte.

Les colonies forment des plateaux corymbes (branches verticales courtes et pas ramifiée, à partir d’un réseau en plateau), ou des coussins, souvent attachés par le côté. Elles peuvent atteindre 1 m de diamètre. Les branches sont fines et délicates, droites ou uniformément incurvées.

acropora latistella
Notez la corallite axiale distincte avec une rosette de corallites radiales plaquées et avec une ouverture arrondie.

Les corallites axiales sont distinctes. Les corallites radiales forment une rosette autour de la corallite axiale. Elles sont plaquées, avec une ouverture arrondie, et souvent colorées en jaune. Les tentacules sont normalement sorties la journée.

Habitat d’Acropora latistella

L’habitat de prédilection pour cette espèce est les zones turbide peu profondes. Donc on la trouve souvent dans les baies calmes et turbides, entre 3 et 15 m de profondeur. Elle colonise souvent le haut des tombants ou des pentes abruptes.

Maintenance

acropora latistella
la coloration ici naturelle du Bali Shortcake aura tendance à s’intensifier sous lumière bleue.

Cette espèce, comme beaucoup de ces zones turbides est parfaitement adaptée à la maintenance récifale. Ces habitats, avec de fortes fluctuations, de qualité d’eau (pour le milieu naturel), luminosité, et même mouvements d’eau, donnent une qualité d’adaptation à ces animaux. Ils s’adapteront plus facilement à des variations de maintenance que des espèces des eaux plus claires et plus stables.

Évidemment un éclairage intense est important. La lumière bleue aura tendance à intensifier la coloration, notamment le brun/rose des branches se transformera en rouge intense comme chez les ‘Red Dragon’ Acropora subglabra. Une circulation moyenne à forte est tout de même nécessaire, car calme dans le milieu naturel, veut dire intense dans un aquarium.

Ce n’est pas parce que ces animaux proviennent d’un environnement turbide, qu’ils vont tolérer une qualité d’eau moyenne avec des Nitrates et Phosphates par exemple. Bien au contraire, les coraux provenant des eaux turbides ou sales, ont besoin d’une qualité d’eau irréprochable comme tous les autres. Mais ils bénéficieront notamment pour leur croissance, de nourrissages réguliers et bien ciblés. Donc un gros filtre ou un gros refuge pour filtrer les déchets, et des nourrissages de temps en temps, notamment de phytoplancton, bien localisés sur la colonie avec les polypes ouverts.

En général sa maintenance est plus simple qu’un A. microclados ‘Strawberry Shortcake’. Il conviendrait à un débutant dans les Acropora et SPS, mais il demande des soins quand même de très bonne qualité.

Coloration

La coloration d’Acropora latistella peut être juste incroyable.

La coloration vraiment remarquable est celle rose pâle, avec les bouts des corallites jaunes, et les pointes qui sont bleues sous lumière intense avec une calcification importante. C’est celle là qui lui a donné son nom de Bali Shortcake. Et ce n’est que dans des conditions parfaites que ces couleurs se mettent toutes en place, ensemble. Sinon, Acropora latistella peut avoir des teintes brunes,  bleues, jaunes et vertes.

Partager sur

Toutes les actualités