Pseudocheilinus hexataenia : lutte contre les vers plats parasites d’Acropora (AEFW)
Une récente étude exécutée en Australie, dans l’université James Cook à Townsville sur la grande barrière de corail, nous donne des informations très intéressantes pour le contrôle des vers plats (Prosthiostomum acroporae), parasites des Acropora. Ce parasite est la hantise des fanatiques d’Acropora et il est très difficile de s’en débarrasser.
La prévention reste la meilleure arme
Bien sur, l’inspection, le nettoyage, l’élimination de tous les morceaux de pierres où les œufs de parasites sont souvent présents, suivi d’un bain dans des solutions de désinfection (à base d’huiles essentielles généralement, ou même d’Insecticides) restent les meilleures armes.
La quarantaine est aussi d’une grande importance, et c’est là que les informations contenues dans cette étude sont importantes.
Ils ont étudié le comportement de 2 prédateurs naturels de ce parasite : Pseudocheilinus hexataenia et de la crevette Lysmata vittata, qui est courante dans nos boutiques. Et ces animaux pourraient être essentiels dans les bacs de quarantaines et de maintenance.
L’experimentation pour lutter contre les vers plats parasites d’Acropora
Ils ont placé des Acropora millepora infectés avec un nombre connu de Prosthiostomum acroporae et de leurs œufs et ils ont pu ainsi comparer le comportement de ces prédateurs de vers plats, le tout en utilisant des aquariums de contrôle, sans prédateurs.
Pseudocheilinus hexataenia est un formidable poisson prédateur de nombreux parasites de coraux. Son œil équipé d’une sorte de loupe, lui permet de voir les proies de petite taille. Son problème est son caractère : il peut être agressif envers d’autres poissons pacifiques, comme des gobies, demoiselles ou autres labres.
Lysmata vittata est une crevette courante sur le récif et est régulièrement disponible.
Les Conclusions
Pseudochelilinus hexataenia a consommé 100 % des P. acroporae adultes. Par contre, il ne touchait pas aux œufs.
Lysmata vittata, quand a elle a consommé 82 % des P. acroporae adultes et 63 % de leurs œufs.
Pour le contrôle biologique Prosthiostomum acroporae, les deux animaux fonctionnent, mais avec des différences. La crevette utilise la détection chimique et non visuelle, ce qui lui permet de trouver les œufs bien camouflés.
La conclusion de cette étude est que P. hexataenia est efficace pour prévenir une infestation de P. acropoae, mais pas pour éliminer une invasion. Pour cela les L. vittata seront efficaces.
Quelle information retenir pour nous, aquariophiles fans d’Acropora ?
La première information est qu’il faut toujours prévenir l’apparition de ces parasites en traitant systématiquement tout nouveau venu. Mais les solutions classiques ne sont pas efficaces contres les œufs de ces parasites. Nous n’avons donc pas le choix que de mettre en quarantaine nos coraux avec quelques L. vittata (probablement que les autres espèces de Lysmata similaires marchent aussi) et un P. hexataenia.
Chaque bac de vente de grossiste ou de revendeur, d’Acropora devrait contenir ces animaux. Et chaque bac de fanatique d’Acropora devrait au moins contenir un P. hexataenia tout en prenant en compte de son caractère qui ne permet pas toujours la maintenance avec d’autres poissons pacifiques comme les Nemateleotris, Synchiropus …
Idéalement, il faudrait tester l’efficacité des poissons similaires tels que P. evanidus, P. tetrataenia ou même le plus calme Pseudocheilinops ataenia.
Lire l’article sur Inter-Reseach science publisher (en anglais).