Herpolitha limax, le corail langue
Herpolitha limax est un fungiidae particulièrement attrayant. C’est un corail libre, non attaché d’une rare beauté. Il vit librement sur le sable et meuble donc parfaitement la partie basse de l’aquarium. C’est un corail assez courant dans le milieu naturel, mais assez rare en aquarium. Certains spécimens d’Indonésie sont remarquablement colorés et méritent une place à part dans nos aquariums.
Description d’Herpolitha limax
Les colonies d’Herpolitha limax sont allongées, avec les extrémités plus étroites et souvent arrondies. Les bouches primaires des polypes sont localisées dans le sillon central, qui parcoure toute la longueur de la colonie. Des bouches secondaires sont éparpillées et alignées. Certaines colonies peuvent développer un sillon central en forme Y, X ou T. Les colonies atteignent jusqu’à 50 cm de longueur, et trouver des spécimens de petite taille adaptés à l’aquarium peut être difficile.
On peut le confondre avec Polyphyllia talpina, mais celui-ci ne possède pas de sillon central.
Habitat
On le trouve sur les pentes récifales moyennement exposées et composées de débris coralliens. Entre 5 et 25 m de profondeur. On le trouve parfois sur le sable, mais c’est plus rare. Ces zones sont souvent où l’eau ressort des zones moins profondes, exposées aux vagues. Elles sont donc souvent parcourues par un courant descendant entrainant avec lui un bon nombre de nutriments.
Maintenance d’Herpolitha limax
Sa maintenance est plutôt facile. Herpolitha limax se contente d’une illumination moyenne et d’un courant moyen à fort. Un nourrissage régulier de ses polypes augmentera sa lente croissance et gardera étendus ses polypes avec leurs terminaisons souvent violettes. On le placera sur la fond du bac, plutôt sur du sable, mais il survit parfaitement bien sur une vitre ou sur une grille. C’est le corail parfait, pour meubler cette partie devant la vitre et mal exposée, qu’est le fond du bac.
Coloration
La coloration la plus courante est verte, mais celle qui est vraiment recherchée est orange avec les bouts des tentacules violets. Quelques très rares spécimens peuvent être de coloration pourpre, mais ils sont extrêmement rares.
Bouturage
Herpolitha limax est une espèce un peu délicate à bouturer, mais sur les spécimens en bonne santé, c’est néanmoins possible. Il faut bien séparer les bouches des polypes. Et pour cela, la meilleure solution reste de réaliser des tranches. La croissance est lente et cela prendra plusieurs années avant que la bouture puisse reprendre sa forme naturelle.
Herpolitha limax nait à partir d’une larve qui se fixe au substrat, normalement un rocher près d’une zone de sable ou un débris corallien. Lorsque la colonie devient trop lourde, son point d’attache rompt, et celle-ci devient libre.
Cette espèce mérite une plus grande place dans nos aquariums, et nous espérons qu’elle sera plus souvent disponible.