La limonade rose d’Acropora microclados
Il existe un nombre important de souches d’Acropora microclados. Une de ces souches originaire d’Indonésie et disponible de Mariculture est vraiment très populaire en ce moment. Il s’agit du ‘Pink Lemonade’ pour le diabolo fraise de notre enfance.
Acropora microclados est un grand classique de l’aquariophilie récifale, ‘Strawberry Short Cake’, ‘Pikachu’ … Nous en avons déjà vu plusieurs souches :
- Acropora microclados : l’or Indonésien après transformation !
- Acropora microclados : la tarte aux fraises de l’aquarium récifal
Mais celle ci est encore bien différente et uniquement disponible d’Indonésie.
Description d’Acropora microclados « pink lemonade »
Les colonies forment des plateaux corymbes d’un mètre de diamètre. Recouvertes de petites branches verticales, courtes, uniformes, ordonnées, effilées de 10 mm de section.
Les corallites axiales sont tubulaires et évidentes. Les corallites radiales sont irrégulières, tubulaires ou appréssées, avec une lèvre nariforme clairement distincte.
Habitat
Cette souche d’Acropora microclados, préfère le platier récifal, dans les baies protégées et turbides. Dans moins de 5 mètres de profondeur et à la limite de l’air à marée basse, c’est là qu’elle s’épanouit. Souvent c’est dans cette eau, juste dessous la surface que se concentre la nourriture, notamment le phytoplancton. C’est donc là que le corail peut recevoir un éclairage maximal, tout en bénéficiant de copieux nourrissages de phytoplancton.
Maintenance d’Acropora microclados « pink lemonade »
Cette variété nécessite donc une dose intensive de lumière. Le maximum possible. Un fort courant risque de lui faire développer une structure compacte, alors qu’un courant moyen lui permettra de rester un peu ouverte.
Coloration d’Acropora microclados « pink lemonade »
La coloration dans le milieu naturel est légèrement rosée, avec les bouts des corallites jaunes. Sous éclairage bleu, ces couleurs sont très bien mises en valeur et s’intensifient. Le rose est souvent dû aux pigments des Zooxanthelles vivant dans le corail. Le jaune est un pigment produit par le corail, dans les extrémités que les zooxanthelles n’ont pas encore colonisées. La calcification y est intense, ce qui rend cet environnement toxique pour les algues. Les UV sont aussi néfastes à la calcification, c’est pour cela que le corail produit ces pigments à cet endroit. Un éclairage riche en UV sera donc nécessaire pour les maintenir. Une qualité d’eau irréprochable sera maintenue pour garder la calcification à son maximum. Un Acropora qui pousse est un Acropora coloré.