Le Saint Graal des Fimbriaphyllia paradivisa
Dans notre vie de passionné de coraux, il arrive que l’on croise sur notre route un corail absolument incroyable.
Cela nous est arrivé récemment, en plongée, à Bali : on a trouvé un Fimbriaphyllia paradivisa d’une coloration vraiment unique. Pourtant on en a vu des champs de ce corail, de pratiquement toutes les couleurs possibles et imaginables. Mais cette petite colonie était vraiment incroyablement colorée et loin de ce que nous avions vu auparavant.
On trouve cette espèce d’une dizaine de mètre de profondeur à plus de 40 m. Selon la profondeur les branches sont plus ou moins longues et compactes. Les tentacules sont aussi courts et compacts dans un environnement peu profond alors qu’ils sont plus longs en milieu profond.
Cette colonie particulière de Fimbriaphyllia paradivisa a été trouvée par 20 m de profondeur, sur un récif turbide mais avec quand même un courant important. Ce qui explique qu’elle soit restée compacte malgré la profondeur. Elle se logeait dans une petite dépression de débris coralliens.
Sur ce récif, toutes les autres espèces de Fimbriaphyllia et Euphyllia sont présentes, ce qui en soit est déjà très particulier. C’est probablement E. glabrescens qui domine ce récif. On trouve aussi énormément de Caulastrea furcata ainsi que différentes espèces de Fungiidés sur cette pente récifale.
La couleur des tentacules est ce qui est le plus incroyable sur ce spécimen particulier. Car même si ce n’est pas très évident sur les photos, la tige des tentacules est verte fluorescente et le bout des tentacules est saumon/orange vif. Cette combinaison est très rare sur cette espèce et en fait le Saint Graal des Fimbriaphyllia paradivisa : sa coloration et son intensité sont vraiment uniques.
Les F. paradivisa recommencent à être disponibles d’Indonésie et de culture. Malheureusement je ne pense pas que cette coloration soit disponible pour l’instant, mais elle le sera peut-être, dans le futur.