Vlog #12 Axel : ADA pico récifal, des nouvelles

Posté le 1 juin 2020 par

Je vous présentais ce projet dans un premier article peu après son démarrage, voici quelques nouvelles sur cet aquarium récifal au format pico.

 

Le point matériel

Alors que j’avais accroché la rampe AS Aqua n° 5 directement à la vitre de l’aquarium avec le pied de fixation fourni, j’ai décidé de la surélevé à l’aide d’un support fait maison en chêne sur lequel le pied s’adapte parfaitement. Ainsi, l’éclairage est plus diffus et plus au centre de l’aquarium (la cuve étant peu large, il était légèrement trop en avant). Concernant les réglages, j’ai tout d’abord été surpris par sa puissance lors des premières semaines d’utilisation. Depuis, j’ai trouvé les réglages à la fois adaptés à la population et à mon goût. Elle tourne depuis avec le canal blanc à 10% et le canal bleu à 80%. Cela peut vous paraître fort déséquilibré, mais détrompez-vous, avec l’éclairage ambiant, le rendu est assez neutre tout en gardant une coloration intense des coraux.

pico recifal face

Pour le brassage, je suis toujours satisfait de l’Aqamai KPS, avec sa taille compacte et son débit modulable, même pour un aquarium récifal de petit volume. Elle tourne ici en mode vague, de 5 à 45% de sa puissance et avec une fréquence de 500 ms. Je l’ai déplacé sur la vitre de gauche, pour une meilleure répartition du flux d’eau. La pousse du Montipora au centre du bac obstruait trop le courant lorsqu’elle était sur la droite.

Le vivant

pico recifal dessus

Comme vous pouvez le voir, les coraux vont bien et se sont bien étendus. Le Montipora rouge prend une forme en coupelles sympathiques. Alors qu’il avait souffert d’un éclairage trop puissant, il se recolore que très lentement mais pousse bien et touche presque la vitre arrière ! Les Zoanthus ont également pris leurs aises et ont été rejoints pas du Briareum. L’îlot de droite étant le terrain de jeu de l’Alpheus ochrostriatus, certaines zones de roches sont tantôt dégagées, tantôt recouvertes de sable. La nature s’exprimera et les coraux pousseront en fonction de cette contrainte.

chalice sarcophyton euphyllia fimbriaphyllia

Un chalice vert aux polypes orange se plaît sur la base de pilier de gauche légèrement moins éclairé et commence à encrouter les roches.

fimbryaphillia euphyllia parancora zoanthus

Enfin, le gobie au centre du projet, Lotilia graciliosa, continue de m’émerveiller par son comportement : timide mais gracieux. Il sort essentiellement le matin, lorsque la lumière naturelle éclaire l’aquarium, avant l’allumage de la rampe, et le soir quelques heures avant l’extinction. La symbiose qu’il créé avec l’Alpheus est un pur bonheur à observer : la moindre alerte les fait rentrer à vitesse éclair, mais sans menace, ils passent leur temps à façonner et aménager leur domaine fait de sable et d’éclats de roches. Le bac n’est jamais le même d’un jour à l’autre.

La maintenance

Outre le nourrissage quotidien (Fauna Marin Ocean plankton et JBL Plankton pur S), je nettoie les vitres quand il le faut avec le Tunze Care magnet pico (une fois par semaine l’hiver, 2 fois par semaine lorsque l’éclairage ambiant commence à s’allonger). Tous les 7 à 10 jours, je change 5 litres d’eau.

Ce petit projet de pico récifal au format atypique est plaisant à observer et à maintenir ! Une population en coraux simples et une maintenance régulière permettent de profiter d’un petit bout de récif au format réduit.

Partager sur

Toutes les actualités