Chromis atripes, une autre demoiselle qui gagne à être connue
La semaine dernière nous avons vu une magnifique petite demoiselle calme : Chromis lineata. Cette semaine nous allons voir une autre petite demoiselle assez proche et qui aussi mérite d’être connue car c’est encore un petit poisson parfait pour l’aquarium récifal, pacifique, robuste et facile à nourrir. Chromis atripes peut remplir la même fonction que le désormais incontournable Chromis viridis : amener un peu de mouvement et nourrir les coraux, tout en amenant un peu de changement et de diversité.
Description de Chromis atripes
Chromis atripes est une petite demoiselle qui atteint difficilement les 8 cm de longueur. La couleur de fond est brun clair avec les bordures soulignées de noir. Les pectorales sont jaunes à l’extérieur et noires à l’intérieur. La caudale en lyre est aussi jaune bordée de noir. Les nageoires pectorales et caudales se terminent en filaments, donnant une grâce particulière à ce poisson. L’œil est aussi jaune avec une barre noire qui le traverse. L’attache des nageoires pelviennes est tachée de jaune et noir. Et enfin, le museau est légèrement jaune.
Habitat
Cette demoiselle préfère les habitats plus profonds que sa congénère C. viridis. On la trouve sur les pentes externes où les tombants en petits groupes relâchés ou solitaire, entre 10 et 35 mètres de profondeur. Elle est présente dans tout le triangle de corail, du Sud du Japon, au Nord de l’Australie, de la mer de Chine à l’ouest jusqu’à Fiji à l’est. Bref, Chromis atripes devrait être disponible chez n’importe quel collecteur qui se respecte. Il suffit de la demander.
Maintenance de Chromis atripes
Dans un bac de SPS, fortement éclairé, Chromis atipes aura tendance à rester dans les endroits un peu ombragés. Alors que dans un bac de LPS, moins éclairé, elle restera bien en évidence au milieu du bac. En effet, comme elle vit un peu profondément elle n’aime pas trop la lumière dans un premier temps. Mais après une période d’adaptation, elle restera au milieu du bac, quelque soit l’Intensité de l’éclairage.
Question alimentation, dans le milieu naturel elle se nourrit de zooplancton. Mais en captivité, Chromis atripes se satisfait de nourriture en granulés de qualité et nourriture surgelée. Comme beaucoup de poissons zooplanctonophages, ils ont besoin de plusieurs nourrissages journaliers en petites quantités. Un ou deux distributeurs de nourriture pour des granulés, permet de simplifier grandement cette tache.
Bref, pour nos amis récifalistes en quête d’un peu de diversité ichtyologique, cette une addition très intéressante à une population de poissons plus classique.