Micromussa amakusensis : le petit frère du Lord

Posté le 6 juillet 2020 par
Micromussa amakusensis in situ
Micromussa amakuensis est un magnifique corail Indonésien bien particulier.

C’est le petit frère du fameux Micromussa lordhowensis. Micromussa amakusensis est presque en tous points similaire au ‘Micro lord’, à part pour la taille de ses polypes, légèrement plus petite. Pendant des années les deux ont été confondus. Maintenant que l’export d’Indonésie est de nouveau autorisé, le petit frère est désormais à nouveau disponible.

Description de Micromussa amakusensis

Micromussa amakusensis colonie
L’apparence classique d’une colonie sur le eau de la pente externe du récif.

Les colonies sont massives, encroûtantes et cerioïdes. Les corallites sont très anguleuses et mesurent jusqu’à 8 mm de diamètre. Mais les tissus bien gonflés peuvent faire doubler cette taille. Les septes sont pourvus d’une à trois grosses dents. Le manteau est épais et couvert de papilles tentaculaires qui attrapent des particules fines.

Le manteau est recouvert de papilles, qui collectent la nourriture dans les zones agitées.

Un habitat extrême

Une colonie sur le platier du récif sous les vagues, dans la machine à laver toute la journée.

L’habitat de M. amakuensis est vraiment particulier. Il colonise les zones de débris ou les platiers, en haut des pentes coralliennes exposées. La forme incurvée de ses polypes recouverts de papilles adhésives lui permettent de se nourrir dans cet environnement extrême. En effet, on le trouve même sur les récifs où des vagues de plusieurs mètres se brisent toute la journée. Les coraux durs arrivent rarement à survivre dans cet environnement particulier, ce qui en fait toute sa particularité.

Maintenance de Micromussa amakusensis

Micromussa amakusensis nourriture
On peut voir que les particule se piègent facilement dans les polypes de M. amakusensis.

Compte tenu de son environnement extrême, ce corail est particulièrement solide. Il pourra s’épanouir même bombardé de lumière et de flot, et ses polypes deviendront particulièrement gonflés si le courant est un peu plus supportable. Il est plutôt facile à nourrir car la nourriture colle facilement sur ses polypes qui se referment pour apporter cette pitance dans la cavité buccale. La naissance des polypes est extra-tentaculaire, ils apparaissent entre les autres polypes. Tout ceci en fait un très bon candidat – comme son grand frère M. lordhowensis – pour le bouturage et la culture. De plus, sa croissance est plutôt rapide pour un LPS.

Coloration

Le classique UFO Micromussa

Il existe quelques souches assez connues comme l’UFO Micromussa pour (Unidentified Flying Object = Objet volant non-identifié) avec les cœurs des polypes jaune. C’est une souche d’aquarium, donc une adaptation à l’aquarium, d’une variété sauvage d’aspect différent.

Une très belle souche sauvage, avec un des grosses bouches bien vertes fluorescentes.

Les couleurs de bases sont le rouge et le vert. Des colonies rouges aux cœurs verts sont les plus intéressantes. Les colonies à base verte sont aussi courantes mais moins populaires.

Une colonie classique de M. amakusensis verte.

Quelques colonies avec des rayures ou des bouches bleues peuvent aussi être trouvées. Celles-ci sont aussi très intéressantes.

Une colonie classique avec des bouches bleues sur une base rouge

Micromussa amakusensis est encore rare dans les boutiques, mais il est probable qu’il se fasse de plus en plus régulier dans les prochaines années. Il sera probablement disponible sous le nom M. lordhowensis, et on espère que vous ne vous laisserez pas trompés.

 

Partager sur

Toutes les actualités