Vir philippinensis la crevette du corail bulle

Posté le 31 juillet 2020 par
vir philippinensis
Vir philippinensis au milieu de ses bulles

Il existe toute une série de crevettes exclusivement associées à certains coraux. Ces relations mutualistes, m’ont toujours intéressé. A chaque fois que je rencontre certains coraux, je ne peux m’empêcher de regarder si leur l’hôte y est présent. Malheureusement, à cause des nombreuses manipulations, ces magnifiques invertébrés sont tout le temps séparés de leurs coraux et n’arrivent jamais à l’autre bout du voyage. C’est le cas de Vir philippinensis.

Vir philippinensis au milieu des bulles de P. lichteinsteini

Vir philippinensis est une magnifique petite crevette discrète que l’on trouve dans les polypes des Plerogyra et Physogyra. Ces coraux bulles sont très populaires dans nos aquariums. Normalement, on trouve une paire d’antennes rouges qui ressortent d’un espace où les bulles sont légèrement dégonflées dans un coin du corail.

Mutualisme ou Commensalisme ?

Ici avec un autre crustacé commensal des Plerogyra simplex, Achaeus japonicus le crabe orang outan.

Cette association est un peu délicate à classifier car nous ne connaissons pas ces animaux aussi bien qu’il ne le faudrait. Les bénéfices pour la crevette sont assez clairs puisqu’elle obtient le gîte et le couvert.

vir philippinensis couple
Une paire bien en évidence au milieu d’un Plerogyra sinuosa

Par contre, pour le corail hôte, les avantages sont moins clairs. La crevette aiderait à débarrasser le corail d’algues et d’éponges qui pourraient l’envahir. Elle pourrait aussi évacuer des petits débris tombés dans le corail. Bref, les bénéfices pour le corail ne sont pas très connus.

Biologie de Vir philippinensis

La crevette est transparente avec des lignes bleu sombre le long des pattes et des pinces, de longues antennes et une ligne au milieu du dos, rouge sombre.

Vous pouvez apercevoir la petite crevette au milieu de cette petite colonie de Physogyra lichteinsteini lorsque celle ci de nuit en mode prédation avec toutes les tentacules déployées.

On les trouve souvent en paires. Dans la journée, elles restent cachées dans un coin du corail, où seules les longues antennes ressortent. Mais la nuit elles se déplacent sur le corail, lorsque celui-ci est en mode ‘prédateur’ et que beaucoup de nourriture est disponible.

vir philippinensis physogyra
Une Vir philippinensis active de nuit dans les tentacules de P. lichteinsteini

Malheureusement, ces animaux ne sont jamais disponibles. Ils risqueraient même d’être stressants pour le corail si celui-ci n’est pas en parfaite santé. Mais, pour un corail assez important et en très bonne santé, cette association pourrait faire un remarquable sujet d’exposition pour un nano bac, et pourrait même aider à la compréhension de la biologie de ce crustacé dans cette association.

 

Partager sur

Toutes les actualités