Des coraux qui marchent ?

Posté le 20 août 2020 par
Heteropsammia cochlea est un corail tout à fait remarquable puisqu’il marche!

Les coraux sont vraiment des animaux incroyables et improbables. La liste des choses qui pourraient nous surprendre avec les coraux est assez longue. Mais le fait que certains puissent marcher relève de la science fiction. Et bien détrompez-vous! Certains coraux marchent!

Ces coraux peuvent atteindre des densité impressionnantes.

Il existe une famille de coraux qui ont la particularité de se déplacer. Et la première fois que l’on remarque ça, et que dans le coin de l’oeil, ce petit corail solitaire, bouge. On pense qu’on perd la boule, à cause de la narcose peut être. On pense vraiment avoir eu une hallucination. Pourtant ces coraux peuvent vraiment se déplacer. Avec un peu d’aide extérieure, il est vrai.

Une symbiose bien surprenante

Ces coraux vivent librement, avec une base plate ou carénée principalement selon la nature du substrat. Les larves se déposent d’abord sur une coquille de micro gastéropodes  qu’elles enveloppent lors de la croissance ultérieure.

Le vers empêche le corail de s’enfoncer dans le sable.

Ils ont une relation commensale obligatoire avec un ver sipunculide (Aspidosiphon corallicola) et ont généralement une moule parasite (Lithophaga lessepsiana) incrustée au-dessus du sipunculide. Le sipunculide déplace le corail sur des substrats mous et l’empêche de s’enfouir.

Description

Les coraux individuels sont arrondis et mesurent jusqu’à 25 millimètres de diamètre. Ils ont généralement une ou deux corallites. Lorsqu’il y en a qu’une, elle est généralement en forme de sablier. Certaines populations ont des colonies comptant jusqu’à 30 corallites. Les corallites ont des cloisons bien développées qui suivent le plan de Pourtalès. Les columelles sont larges, compactes et profondes. Les murs sont composés de coenosteum poreux. Les tentacules ne sont généralement complètement étendus que la nuit. Ils sont zooxanthellés dans les localités tropicales mais sont peut-être azooxanthellés dans les zones tempérées et en eau profonde.

Sur ce specimen d’Heteropsammia cochlea, on peut apercevoir un orifice, par lequel le ver sort et déplace le corail.

Sous le pied du corail, il y a un orifice, d’ou le ver sort et déplace le corail.

3 espèces différentes

Heterocyathus aequicostatus possède des côtes et donc des parois striées.

Il existe 3 espèces qui peuvent vivre de cette façon : Heteropsammia cochlea est le plus gros, Heteropsammia moretonensis est plus petit et provient uniquement du Sud de la grande barrière de corail, de la Baie de Moreton, comme son nom l’indique. Et enfin, Heterocyathus aequicostatus qui possède des côtes proéminentes. La paroi extérieure est donc striée.

Heteropsammia cochlea peut posséder jusqu’à une trentaine de polypes.

Habitat

Heteropsammia cochlea et Heterocyathus aequicostatus préfère les habitats sableux horizontaux.

Ces trois espèces habitent des fonds sableux, horizontaux, en général au dessous de 20 m de profondeur. Ils sont souvent associés avec d’autres coraux de type Cycloseris sp, Acanthophyllia sp, ou Trachyphyllia geoffroyii.

Maintenance

Heteropsammia cochlea aime bien être nourri régulièrement.

Ces coraux sont quelques fois importés d’Australie, et leur maintenance est possible en aquarium, avec un bon lit de sable, un éclairage faible et des nourrissages réguliers. Ils peuvent très bien être maintenus dans des bacs de LPS, avec un bon lit de sable. Et en aquarium leur déplacement par petits bonds est assez fascinant a observer.

 

Partager sur

Toutes les actualités