Grafted Montipora, naturel ou artificiel ?
Les souches de Montipora greffées (Grafted), font partie de nos jours, des SPS les plus recherchés. Plusieurs souches de Montipora foliosa, Montipora digitata sont apparues ces quelques dernières années. L’échange de GFP (Green Fluorescent Proteines, Protéines fluorescentes vertes) est un phénomène rare, mais naturel. Il peut être rencontré chez pratiquement toutes les espèces de coraux. Les Montipora sont probablement les plus connus, mais de nombreux Acropora, Echinophyllia, Cyphastrea, Goniopora … ont déjà été rencontrés.
Principe
On parle souvent d’une infection de protéines fluorescentes où deux coraux du même genre, vivant à proximité et par un phénomène encore mystérieux, échangent des protéines fluorescentes. Chez certains spécimens, il peut s’agir d’une petit tache, ou même juste un polype. Chez d’autres, cela entraine une combinaison de rayures et de taches, à grande échelle sur la colonie entière. Les collectionneurs, découpent en général cette partie et la multiplie, jusqu’à obtenir un ratio suffisamment important et équilibré des 2 colorations.
Voie Naturelle : exemple de Montipora danae et hodgsoni
Comme nous l’avons dit au dessus, ce phénomène est très rare et nécessite de longues recherches. C’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Il faut inspecter des mètres carrés de coraux avant de pouvoir trouver une petite pièce comportant un changement de coloration. Par exemple, le dernier que j’ai trouvé comportait une pièce de 10 cm2 dans un champs de 300 m2, entre 8 et 35 m de profondeur.
Il faut déjà trouver un champ de Montipora dont les couleurs sont suffisamment contrastées pour être intéressantes. Le rouge et le vert est la meilleure combinaison possible. Il faut donc trouver un champ de Montipora rouges et verts. Dans ce cas, on a trouvé un champ de Montipora danae rouge et Montipora hodgsoni vert.
Les colonies doivent être suffisamment proches et même en contact direct pour échanger leurs pigments. Des morceaux cassés se retrouvant sur l’autre espèce peuvent être à l’origine de cet échange, ou juste un résultat de la compétition et la promiscuité.
Dans ce cas M. hogdsoni est plus dominant dans la partie la moins profonde, entre 6 et 10-12 m, en dessous c’est M. danae qui prend le dessus et en dessous de 20 m, le premier a pratiquement complètement disparu.
Et c’est dans la zone intermédiaire, que l’on rencontre en général les greffes de pigments.
Afin de pouvoir les repérer, car parfois il faut pouvoir trouver un seul polype différemment coloré, le mieux reste de se munir d’une torche LED bleue sous-marine. Cela facilite grandement la tache.
Voie artificielle
L’autre façon est de forcer cette infection de pigments. Pour cela, il faut bouturer ensemble plusieurs souches de coraux du même genre et de la même espèce, mais de coloration différentes, et les laisser pousser ensemble les uns sur les autres et espérer qu’un échange se fasse. Pour y arriver il faut faire beaucoup d’essais avant qu’un ne marche. L’imagination n’a pas de limite quand vient le temps de bouturer dans toutes les formes et les tailles possibles et imaginables. Si l’Infection se fait, c’est en général au début du bouturage. Des pièces en parfaite santé et de petite taille, voir des milles feuilles horizontaux, des différentes souches donnent les meilleurs résultats. Alors à vos scies et à vos tubes de colle, il va falloir en faire beaucoup !