Le Home Wrecker dans le milieu naturel

Posté le 24 août 2020 par
acropora tenuis homewrecker macro
Il faut se rapprocher pour observer sa magnifique coloration.

L’Acropora tenuis ‘Home wrecker’ pour ‘briseur de ménages’ est une souche très populaire en ce moment. Son prix outrancier à sa sortie est à l’origine de son nom commercial. Et on voit partout des images sous LED bleues, incroyablement colorées de cette souche qui se colore très bien en aquarium. Mais on oublie un peu d’où elle vient et sa coloration naturelle.

acropora tenuis homewrecker macro
Notez la rosette de corallites radiales typique de A. tenuis et le gradient de coloration, corallites axiales rouges, fond vert pâle, et corallites axiales jaunes.

Une popularité tardive

On cultive cette espèce depuis de nombreuses années. Sa coloration naturelle subtile, ne le fait pas ressortir au-dessus du lot. Alors que les A. tenuis bleus ou verts se remarquent de plusieurs mètres. Il faut une observation rapprochée pour se rendre compte de la beauté cachée du briseur de ménages. En effet cette espèce est plutôt brune de loin sur le récif. De nombreux coraux sont beaucoup plus colorés et attirent notre œil facilement avant que l’on commence même à s’attarder sur cette souche. Mais lorsque l’on se rapproche et l’on commence à regarder l’intérieur des branches, c’est là que l’on remarque les reflets verts et rouges. Ces reflets sont en fait la parfaite combinaison de couleurs sous LED bleue.

On peut bien observer la coloration naturelle sur ce cliché, base verte avec corallites rouge et bouche des corallites axiales jaunes.

En effet, le rouge, le vert et le jaune sont parfaitement mis en valeur sous lumière bleu. Des colorations comme le bleu ou violet ressortent grises sous lumière bleue. C’est donc cela qui a rendu ce corail populaire. Le garder sous lumière naturelle n’a pas vraiment d’intérêt.

Récif à tenuis

acropora tenuis homewrecker colonie
Un Acropora tenuis HW sur le récif, n’est pas une vue mémorable. On notera que sa forme en soucoupe est parfaite pour capter le maximum de lumière et de nourriture possible.

Les récifs à dominance de tenuis sont assez courants en Indonésie. Ils préfèrent les récifs calmes, peu exposés et assez turbides des mers internes et des grande baies qui longent les côtes. Une petite rivière à proximité déposera les minéraux nécessaires aux blooms de phytoplancton. La colonie est conçue pour baigner et se nourrir dans cette soupe de phytoplancton qui reste dans les premiers mètres sous la surface. À marée basse, c’est l’orgie assurée.

C’est ici, dans le centre de la colonie que le festin se passe.

Comment colorer ce corail ?

Les A. tenuis sont des Acropora de maintenance assez facile. Ils s’adaptent à de nombreux types de lumière. Mais pour cette souche là, une lumière bleue intense qui va intensifier et mettre en valeur sa spectaculaire coloration d’aquarium est idéale. Bien sûr, seuls des paramètres de qualité d’eau impeccables et un éclairage riche en UV et bleu permettra cela. Vous pouvez éclairer en blanc pour augmenter la croissance, tout en gardant les bleue et UV au maximum. On baissera les blanc le matin et le soir, ou à l’heure d’observation pour profiter au maximum de sa beauté.

Cette espèce aime les éclairages intenses.

Partager sur

Toutes les actualités